Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 09:03:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.  (Lu 65039 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #75 le: 30 Juillet 2013, 13:42:25 »

Le débitmètre Bosch que tu nettoies, c'est le module que tu avais changé ?

http://www.worldcarparts.co.uk/Store/TabId/667/ProductID/6409/Default.aspx

IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #76 le: 30 Juillet 2013, 14:13:04 »

Exactement celui ci commandé sur le même site. Mon Bosch d'origine est quand à lui complétement mort.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #77 le: 30 Juillet 2013, 16:21:47 »

Exactement celui ci commandé sur le même site. Mon Bosch d'origine est quand à lui complétement mort.

Au début,tu en était content,il me semble ?


« Modifié: 30 Juillet 2013, 21:25:33 par FrenchMike »
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #78 le: 31 Juillet 2013, 10:56:49 »

Tout à fait mais... c'était il y a trois ans! Il a bien survécu et il est encore pas trop mal une fois bien nettoyé... même si ce n'est pas aussi bien que neuf.
IP archivée

prana

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2
  • 100% 75
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #79 le: 27 Décembre 2015, 21:47:39 »

Bonjour,
premier post (ca se fête !)
Pour alimenter le moulin voici les relevés que j'ai pu faire ce WE sur les tensions de sortie de MAF. (15°C, temps sec, carter de boite à air déposé, fuite sur l'intercooler présente pas encore traitée, capteur Bosch d'origine). J'ai fait le même montage que proposé par FrenchMike.
  • ralenti (IDLE) : 2.20v
    1000 tr/min : 2.52v
    2000 tr/min : 3.25v
    3000 tr/min : 3.50v
Bref, les valeurs sont hors des clous. Je dois faire partie des 25% qui ont des valeurs trop élevées (cf http://tuning-diesels.com/75Zt/R75maf.htm).
Pour info, le symptômes sont concordants : pas de manque de couple à bas régime ni en eau, mais simplement une consommation élevée (6.3l/100 en moyenne).
Il y a des Pierburg 7.22684.11.0 à 89€ chez des vendeurs VPC connus, j'en prends un et dès que je l'ai je testerai le nettoyage de celui d'origine.
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #80 le: 28 Décembre 2015, 09:52:56 »

, mais simplement une consommation élevée (6.3l/100 en moyenne).
Bonjour.
Ben moi, 6,3l/100 ne me paraissent pas trop élevé...  :eek:
Et si tu n'as pas d'autre problème, à mon avis tu ferais mieux de ne pas trop mettre les mains là-dedans. De plus, si tu monte un Pierburg, il te faudra aussi un boitier Mafam, puisque le Pierburg n'a que le canal débimètre et pas de canal température.
gisele
« Modifié: 28 Décembre 2015, 10:02:26 par gisele »
IP archivée

raije

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #81 le: 30 Juillet 2020, 13:48:16 »

Bonjour , je fais suite a ce vieux post , parce que c'est celui là qui m'a orienté vers ma panne .Bref j'avais dès que la 75 était chaude des problémes de puissance , dès que je ralentissais , repartir était de plus en plus compliqué .
Mon fils étant tombé en rideau , j'ai inspecté le moteur , découvert que toutes les durites de retour gasoil fuyait au bout . Elles sont changées , j'ai nettoyer entiérement la vanne egr .
Après essais , ça roulait mieux , forcément mais toujours les trous à l'accélaration .Après lecture et lecture de dizaines de post , j'ai envisagé le débitmétre , que j'ai donc , débranché .

Nouvel essai , enfin ça marche , plus de trous . Au milieu d'une côte je m'arrête , point mort ,et je repars en " tapant " un peu dedans pour être sûr .
Gros claquement  dans le moteur , qui s'arrete , j'ai fini en roue libre jusque chez moi , et maintenant lorsque je veux démarrer , un gros claquement se fait entendre , ça fume énormément derriére et bien sûr , ça ne démarre pas .
Alors question ..
1-Conséquence d'avoir tapé dedans sans débitmétre ?
2- Aucun rapport c'est autre chose ?
3- avez vous une idée ? .
Merci de vos infos
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #82 le: 30 Juillet 2020, 16:19:31 »

Bonjour,

honnêtement, je ne vois pas de rapport. Si tu le rebranches, ça donne quoi?
Parce là le bruit que tu décris fait plus pensé un pb mécanique qu'électronique/électrique en lien avec le débitmètre.

Déjà, une petite vérif des niveaux (huile, liquide de refroidissement histoire de se rassurer un peu.
Ensuite, ça peu être n'importe quoi, de rien du tout à un truc bien lourd..

Je sais, ce que je viens d'écrire, c'est une Lapalissade, mais j'ai pas mieux avec aussi peu d'indice!!

Cdt

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #83 le: 30 Juillet 2020, 16:46:01 »

Bonjour.
je ne vois pas non plus le rapport avec le débitmètre. Mais ça ressemble à ce qui m'est arrivé l'année dernière avec mon histoire de pompe HP.
Voir ici:  
http://www.forum-rover.com/index.php?topic=52485.0
Donc, tout d'abord, vérifie le niveau d'huile pour voir s'il n'y en a pas trop. Si c'est le cas, ça veut dire que le gasoil de la pompe HP fuit dans le moteur et qu'il va te falloir envisager de la démonter....  Et rassure-toi, ce moteur supporte très bien ce genre de mésaventure.
gisele
« Modifié: 31 Juillet 2020, 00:01:49 par gisele »
IP archivée

raije

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #84 le: 30 Juillet 2020, 19:58:28 »

Alors ,  je sais que l'on va me prendre pour un dingue mais .
Le bruit entendu après ma panne ( moteur qui s'est arrêté en roulant , voyant huile et alternateur allumé ) était vraiment important .
J'étais persuadé avoir rincé le moteur , genre bielle ou soupape ... Lorsque je tirais sur le démarreur un énorme claquement régulier  et derriére une fumée abondante .. pas de signe de démarrage

Je suis venu   mettre le post un peu par dépit , la 75 était de toute façon pour moi morte .. Je précise que je ne suis quand même pas un débutant de la panne automobile , pas pro non plus , mais j'ai eu plus de 40/50 autos avec plusieurs anciennes . Bref ;.environ 2 heures plus tard , je remets un coup de clé ..pour voir ...La 75 redémarre , derriére abondante fumée blanche / bleue j'ai eu du mal a  voir ..
J'ai rebranché le débitmétre , remonter le cache filtre a air et fait un essai ..Ca remarche comme avant , c'est a dire qu'une fois chaude , il y a un trou a l'accélération  ..Mais plus aucun claquement ...une sorte de miracle ... Je n'arrive pas a comprendre ce qui s'est passé  . Heureusement que je n'était pas seul a assister a ça , je commencerai a douter de moi ..
J'avoue que je n'ai pas encore retenté un nouvel essai debitmétre débranché ...
Je précise que j'ai huile / eau a des niveaux correct ..
Donc , êtes vous sûr a 100% que rouler avec un débitmétre débranché ne risque rien ,et que donc le probléme que je viens d'avoir est dissocié de ce débranchement
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #85 le: 30 Juillet 2020, 23:59:22 »

Curieux en effet. Je ne vois pas comment le défaut de débitmètre pourrait provoquer de tels symptômes.
Le débitmètre ne sert qu'à optimiser l'injection en fonction de la qualité (pression et température) de l'air ambiant. Il est double, une partie mesure la température, par une sonde, et l'autre mesure le débit qu'il déduit au moyen d'une résistance chauffée,  l'ECU mesurant le courant nécessaire pour maintenir la température de cette résistance. Plus il y a de débit, plus il l'ECU fournit de courant, qu'il mesure, pour maintenir la température. Si une des fonctions ne fonctionne pas, l'ECU se cale sur une valeur par défaut. Selon les conditions, ça peut ne même pas se sentir.
Il n'y a que 3 paramètres indispensables au fonctionnement du moteur: la pression d'injection, la position du vilebrequin dans le cycle (capteur vilebrequin) et la position de la pédale d'accelèrateur. Le reste, dont l'info du débitmètre, ne sont là que pour optimisation.
Personne me semble-t-il n'a jamais eu ce problème avec le débitmètre débranché. J'ai moi-même déjà fait plusieurs essais comme ça et je crois me souvenir qu'un membre roulait comme ça en permanence.
A mon avis, il y a ou il y a eu autre chose. C'était quel genre de claquements? Bruit de ferraille? Autre?
gisele
IP archivée

raije

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #86 le: 31 Juillet 2020, 09:18:58 »

Bonjour ,le bruit , ca va parler a certains , c'est le même que l'extra ball sur un flipper ..et régulier , si je tirais 10 secondes sur le démarreur la claquement avait le temps d'apparaitre 6/7 fois , comme quelque chose qui tourne .
La seule explications qui me vient , et là encore vous allez me confirmer ou non si c'est possible , lorsque j'ai débranché le débimétre , j'ai mis le cable de côté , sans le fixer , lorsque j'ai rouvert le capot il avait bougé , tout prés d'une durite métal .Y'a t'il pu avoir un effet masse ou un probléme électrique . Mais je ne m'explique toujours pas le bruit qui provenait bien de l'interieur du moteur et surtout pourquoi au bout de deux heures , tout est revenu a la normale .
Est-ce qu'il y a sur ce modéle un genre de mode "sécurité "  .
Merci
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #87 le: 31 Juillet 2020, 09:37:15 »

bonjour,

le coté "extraball" me fait penser à un démarreur qui claque qd il n'a pas assez de jus.
ça peut arriver aussi si une des cosses est mal serrer.

A vérifier, ça ne mange pas pain!

Au delà, je ne vois pas.

Cdt

Jeff
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #88 le: 31 Juillet 2020, 09:41:26 »

Pour les trous a l'accélération, tu peux aussi essayer un petit nettoyage du débitmetre.
Tu démontes, et tu pulvérises du nettoyant frein.
Par contre, on ne tout à rien avec chiffon ou autre coton tige. C'est hyper fragile.
Le nettoyant dissous la crasse dessus et ton débitmètre peut retrouver une petite jeunesse.

Cdt


Jeff
IP archivée