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Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - Tuto : dépose du corps du collecteur de vis  (Lu 7895 fois)

goodchip76

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TUTORIEL DE DEMONTAGE DU CORPS DE COLLECTEUR D'ADMISSION VIS
(Variable Intake System) :

 - changement / nettoyage du VIS,
 - accès aux collecteurs d'admission en alu,
 -> pas besoin de ce tutoriel pour le changement / réparation des servos-moteurs de VIS, ils sont directement accessibles !!!


Outillage :
 - 1 clé à cliquet,
 - 1 grande rallonge pour clé à cliquet
 - 1 rotule pour clé à cliquet
 - 1 douille de 8 pour clé à cliquet
 - 1 douille de 10 pour clé à cliquet
 - 1 clé plate ou à oeil de 8
 - 1 petit tournevis plat
 - 1 tournevis plat moyen
 - 1 tournevis cruciforme moyen à gros

Durée estimative :  environs 1 heure

Fournitures :
 - Joints pour le VIS (3 gros joints toriques, pour le reste c'est du plat).  >>> FACULTATIF

Légende :
--> : Action (pousser, tirer, pincer, écarter...), dans le sens des flèches
--> : Localisation (vis, collier, agrafe, ...), pièce(s) principale(s)
--> : Localisation (vis, collier, agrafe, ...), pièce(s) particulière(s) ou différente(s)
--> : Localisation (vis, collier, agrafe, ...), pièce(s) particulière(s) ou différente(s)

Avant de commencer :
 - Assurez-vous d'avoir coupé tout contact (clé retirée...).

 - Déposer le cache plastique moteur (2 vis).


1°) Débrancher le reniflard du haut et débrancher les deux connecteurs des servo-moteurs de VIS :

- débrancher la durit de reniflard en pressant uniformément sur la bague rouge tout en tirant légèrement sur la durit.

- pour les deux connecteurs (flèches jaunes), presser le haut de la languette plastique avant de tirer sur le connecteur (jamais sur les fils...)
2°) Débrancher toutes les autres durits visibles : (N.B.: sur la photo, l'étape 1 n'a pas encore été réalisée).

 - débrancher les durits de reniflards (flèches jaunes) : idem, appuyez uniformément sur les bagues de couleur avant de tirer sur la durit,
    Un soin particulier devra-être apporté à la bague indiqué par la flèche de gauche.

 - débrancher la durit indiquée par la flèche orange :
    cette fois-ci, appuyez sur les deux appendices situés à la périphérie de la bague blanche pour dégager la durit.

 - déposer cet ensemble le faisant pivoter afin de faciliter le passage du bout de durit coincé à gauche.

 - débrancher les durits d'arrivée d'essence : pincer TRES (TRES) fortement sur les petits méplats avant de tirer sur les flexibles.
   un peu d'essence va couler : c'est normal.
 
3°) Déposer le boitier de filtre à air :

- Dévisser les deux vis cruciformes en haut de la boite à air (ne pas les retirer, ça ne sert à rien).

- Déserrer la vis du collier de serrage au niveau du corps de papillon (tournevis plat).

- Extraire le couvercle de la boite à air :
 1) tirer légèrement le haut du couvercle vers le haut...
 2) ...tout en faisant pivoter le bas du couvercle (pousser en direction du pare-brise)
 3) dégager l'arrivée d'air du corps de papillon


4°) Débrancher les derniers connecteurs, la dernière durit et le petit reniflard d'essence :


- Même technique qu'en 1°) pour les connecteurs,

- Débranchez la dernière durit (bague noire) et la positionner dans le "trou" à gauche.

- Pour le petit reniflard d'essence (on croirait un fil...) il faut tirer TRES fort sur l'embout en caoutchouc (et surtout pas sur le tuyau !)
5°) Dégager le câble d'accélérateur et extraire les vis à l'avant du VIS :

Pour le câble d'accélérateur :
 1) tirer vers le haut le guide-câble du papillon.
 2) dégager l'arrêt de câble en le poussant vers la gauche
 3) dégager l'agrafe de la vis de réglage de tension du câble
    (tirer fortement vers le haut, éventuellement faites légèrement levier avec un tournevis plat)

Pour les vis de l'avant du VIS :
Clé à cliquet munie d'une douille de 10 sur rallonge.

6°) Déposer les 2 vis cruciformes maintenant les deux pattes métaliques située au-dessus du VIS.


(Tournevis cruciforme classique).

Afin de faciliter l'extraction prochaine du VIS :
 - réserver le câble d'accélérateur à gauche du moteur,
 - réserver durits et faisceau vers le fond du moteur.
7°) Accéder à l'arrière du VIS :


Renvoi >>> Exécuter TOUT CE TUTORIEL.

8°) Extraire les 2 vis des silent-bloc maintenant l'arrière du VIS :

Les supports de silent-bloc ont été coloriées en rouge.

Extraire les 2 vis à l'aide d'une douille de 8 montée sur rotule et rallonge.

Il s'agit des vis côté couvre-culasse et non des vis des silent-bloc (je conseille moins car ça fragilise les silent-blocs).

> ne confondez pas avec les vis des bobines d'allumage situées juste à coté !

9°) Déposer le corps du VIS :


Pousser HYPER fort et uniformément tout le VIS en direction du pare-brise.

Aidez-vous en le faisant légèrement basculer à droite et à gauche tout en le poussant TRES fortement.
(oui, c'est TRES TRES dur de dégager les 3 joints toriques).

Vous ne risquez pas d'abîmer quoi que ce soit en poussant, sauf :
 - les éventuels câbles, faisceaux, durits si vous ne les avez pas suffisamment dégagés comme expliqué,
 - les silents blocs si vous ne les avez pas démontés !!!
 - la petite durit noire et le reniflard d'essence (que vous devez avoir logés dans le trou)
 - la purge du circuit des injecteurs d'essence (voir pictogramme sur photo) : faites TRES attention lorsque vous enlèverez le VIS  !!!

Remontage : procéder dans l'ordre inverse du démontage.
« Modifié: 24 Janvier 2011, 17:44:52 par goodchip76 »
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[75 2.5L KV6 MK1] - Tuto : dépose du corps du collecteur de vis
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2011, 19:36:05 »

il existait déjà :bah:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=21663.0

Oui je sais...

...en fait je suis allé comme tu le sais jusqu'à la dépose du thermostat et comme j'ai tout flashé, je fait tout les tutos préliminaires pour arriver jusqu'au thermostat.

Le but n'était pas de remplacer le tuto "démontage et nettoyage du VIS", mais de faire un tuto pour chaque grosse partie, par exemple :

Changement des injecteurs ?  => tuto dépose des injecteurs, voir :
 -> tuto accès à l'arrière du moteur
 -> tuto dépose du VIS
 -> tuto dépose de l'allumage

Comme sur le Rave en somme  :wink:

J'ai pas encore fini !
« Modifié: 24 Janvier 2011, 19:36:59 par goodchip76 »
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[75 2.5L KV6 MK1] - Tuto : dépose du corps du collecteur de vis
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2011, 19:40:37 »

bon courage, excellente idée

regroupe bien tous les tutos de 75 déjà présents, cela te mâchera le travail :wink:
« Modifié: 24 Janvier 2011, 19:40:53 par un modérateur »
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« Réponse #4 le: 24 Janvier 2011, 19:50:14 »

bon courage, excellente idée

regroupe bien tous les tutos de 75 déjà présents, cela te mâchera le travail :wink:

Merci !

Tu as raison, je ferais comme cela  :wink:
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