Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 21:35:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [620 Ti] - (Mécanique) : Accoups à la décélération  (Lu 11582 fois)

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 Ti] - (Mécanique) : Accoups à la décélération
« le: 16 Janvier 2013, 20:03:13 »

Bonjour à tous,

la 620ti que je viens d'acquérir fait des accoups à la décélérations. Auriez vous une idée de pourquoi ? De même, elle a du mal à prendre les tour après 5500 tours. Une idée ?
Enfin, comment peut on vérifier que le système d'actuateur du turbo (la wastegate pilotée par le calculateur) est opérationnel ?

Merci,

Laurent
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2013, 21:33:42 »

wastegate piloté par le calculateur ???  :roll:
heu tu est certain ??  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2013, 22:24:07 »

géométrie variable  :cagoule:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2013, 09:54:17 »

wastegate piloté par le calculateur ???  :roll:
heu tu est certain ??  :D

bah oué. Il y a sous la batterie un solenoide commandé par le calculateur. Ce solénoide permet d'envoyer la pression du collecteur d'admission sur la wastegate pour la forcer à s'ouvrir quand le calculateur le décide. Au niveau du Rave dans la page de description du Modular Engine Management System MPi il s'agit du 21 : boost control solenoid et du 20 : pneumatic actuator.

'service
IP archivée

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2013, 09:55:11 »

ceci étant dit avez vous des idées de réponses à mes questions ? :)
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2013, 18:09:45 »

bah oué. Il y a sous la batterie un solenoide commandé par le calculateur. Ce solénoide permet d'envoyer la pression du collecteur d'admission sur la wastegate pour la forcer à s'ouvrir quand le calculateur le décide. Au niveau du Rave dans la page de description du Modular Engine Management System MPi il s'agit du 21 : boost control solenoid et du 20 : pneumatic actuator.

'service

je ne pense pas  :wink:

le turbo est relié au calculateur oui... mais c'est juste pour coupé l'injection en cas de surpression
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 Ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2013, 18:11:56 »

je ne pense pas  :wink:

le turbo est relié au calculateur oui... mais c'est juste pour coupé l'injection en cas de surpression

dans ce cas là
1. aucune raison de relier le turbo au calculateur vu que le calculateur connaît déjà la pression dans le collecteur ( cartographie pression /  vitesse ) ;
2. aucune raison de mettre un "pneumatic actuator" dans le système MEMS vu que l'injection est coupé au niveau des ... injecteurs ...

Il est évident que le turbo est géré par le calculateur. Si tu as une 600 ti, suis juste les durites de dépression/pression et ça saute aux yeux.
« Modifié: 17 Janvier 2013, 18:41:29 par 111L »
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2013, 21:24:00 »

désolé mais la wastegate est géré en fonction de la vitesse de rotation de ta turbine de turbo :bah:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2013, 23:29:26 »

hum je ne sait pas a quoi sert l'actuateur
simplement a mesurer la pression a mon avis, pour ajuster le carburant en fonction de l'air

mais la pression et bien régulé par la wastegate, qui est un élément purement mécanique  :wink:
bah oui c'est certain.. car quelque petit tour sur le joujou et hop 240 ch :ddr:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2013, 08:15:03 »

désolé mais la wastegate est géré en fonction de la vitesse de rotation de ta turbine de turbo :bah:


désolé mais tu te trompes :
- http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html : je cite : "La Wastegate est le régulateur de la pression de suralimentation. Son fonctionnement est simple: A l'intérieur, un ressort et une membrane qui vont être poussés par la pression de suralimentation" <- tu as lu ? pression de sural ;
- http://en.wikipedia.org/wiki/Wastegate : je cite : "The wastegate will open further as the boost pressure pushes against the force of the spring in the wastegate actuator until equilibrium is obtained." <- as the boost pressure pushes against ...

etc etc ...

Et enfin concernant la 600 turbo qui nous intéresse, permet moi de te citer le manuel Rave : "Boost control is achieved by a pneumatic actuator operating a mechanical flap situated in the turbocharger, which when operated allows exhaust gases to bypass the turbine side of the turbocharger. So decreasing turbo speed and boost pressure. The pneumatic actuator is connected to the inlet manifold via a boost control valva which in turn is controlled by the ECU. When the boost control solenoid is energised, boost pressure is applied to the pneumatic actuator diaphragme which activate the mechanical linkage to open the wastegate valve and and so reduce the boost pressure"

Laisse moi juste te traduire la dernière phrase : quand de l’électricité est envoyé au solénoïde de contrôle de boost, la pression de sural est appliqué au diaphragme de l'actuateur pneumatique qui active sa liaison mécanique pour ouvrir la wastegate et ainsi réduire la pression de sural.

Bon maintenant libre à toi de penser que la wastegate est piloté par la vitesse de rotation de la turbine.

Le cours de fonctionnement du turbal en général et l’asservissement de celui de la ti en particulier étant donné, pouvons nous nous pencher sur mon problème ? :)

Merci !

Laurent
IP archivée

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2013, 08:17:20 »

hum je ne sait pas a quoi sert l'actuateur
simplement a mesurer la pression a mon avis, pour ajuster le carburant en fonction de l'air

mais la pression et bien régulé par la wastegate, qui est un élément purement mécanique  :wink:
bah oui c'est certain.. car quelque petit tour sur le joujou et hop 240 ch :ddr:

relis ma réponse à l'autre contributeur sur l'extrait du manuel rave. L'actuateur permet d'ouvrir la wastegate et il est piloté par le solénoïde de contrôle de boost lui même piloté par l'ECU. C'est pas moi qui le dit, c'est rover. Si vous doutez encore je peux vous envoyer une capture de la page du Rave qui en parle.
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2013, 10:40:07 »

En premier lieu change tes bougies par des bougies rover D'ORIGINE, j'avais eu le meme probleme sur la voiture d'un ami... Ca parait tres simple mais c'etait bien ca la cause...

A++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2013, 12:30:47 »

hum je ne sait pas a quoi sert l'actuateur
simplement a mesurer la pression a mon avis, pour ajuster le carburant en fonction de l'air

mais la pression et bien régulé par la wastegate, qui est un élément purement mécanique  :wink:
bah oui c'est certain.. car quelque petit tour sur le joujou et hop 240 ch :ddr:

tout est dit :jap:

relit bien tout ton premier lien :ddr:

http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html

la wastegate est purement mécanique! :bah: https://www.youtube.com/watch?v=p12g1PpIcjE

libre après au caluco de faire ce qu'il veux de cette pression  :)

IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 Ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #13 le: 19 Janvier 2013, 22:46:10 »

tout est dit :jap:

relit bien tout ton premier lien :ddr:

http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html

la wastegate est purement mécanique! :bah: https://www.youtube.com/watch?v=p12g1PpIcjE

libre après au caluco de faire ce qu'il veux de cette pression  :)



tu me fais marrer ... je dis : "Enfin, comment peut on vérifier que le système d'actuateur du turbo (la wastegate pilotée par le calculateur) est opérationnel ?", tu me réponds :
- "le turbo est relié au calculateur oui... mais c'est juste pour coupé l'injection en cas de surpression" ;
- "désolé mais la wastegate est géré en fonction de la vitesse de rotation de ta turbine de turbo :bah:".

Et maintenant tu viens me dire que le calculo fait ce qu'il veut de la pression et que la WG est mécanique ... Je ne comprends pas ton raisonnement. Y a pas de honte à ne pas savoir que le calculo peut piloter le turbo hein. Et sans que ce soit un turbo à "géométrie variable" comme tu as dis plus tôt ... De plus où ai-je dis que la wastegate n'est pas mécanique ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "la wastegate pilotée par le calculateur" ?

Anyway, EOT concernant ça pour ma part.
« Modifié: 19 Janvier 2013, 22:50:21 par 111L »
IP archivée

111L

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
[620 ti] - (mécanique) : accoups à la décélération
« Réponse #14 le: 19 Janvier 2013, 22:51:20 »

En premier lieu change tes bougies par des bougies rover D'ORIGINE, j'avais eu le meme probleme sur la voiture d'un ami... Ca parait tres simple mais c'etait bien ca la cause...

A++++++++++


Merci Igor. Les bougies sont bien des GSP 6662 ? On les trouve encore chez Rover ?
IP archivée