Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 22:21:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) et fusée arg  (Lu 13018 fois)

Sylva16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8

Salut les amis,

Je vais vendre la Rover 111 l du fiston et j'en fais la révision totale (freins + DOT4, vidange moteur, etc., etc.) de sorte qu'elle soit dans un état irréprochable.

Je n'ai pas pris le temps de lire la revue Haynes ni la RTA lors du desserrage de l'écrou ARG et j'ai forcé pensant que c’était un pas à droite.
Le temps que ma méprise remonte au cerveau, j'ai foiré l'écrou de moyeu mais ai réussi à le sortir car il tournait dans le vide.

Trouver ce type d'écrou ne semble pas évident, hors la casse mais je désire, dans la mesure du possible, monter du neuf.
J'ai fais quelques recherches mais n'en ai pas trouvé sauf à commander le kit complet roulement de roue MAPCO : 26942 (roulement + joint + écrou pas à droite + écrou pas à gauche), chez O....).

Je connais les références des écrous des moyeux AR chez  QUINTON HAZELL : QWB 3608 et QWB 3609 (j'ignore quelle référence a le pas à gauche) mais chez mon grossiste il ne peut l'avoir.

En synthèse, quelqu’un aurait-il une adresse où je puisse obtenir ce type d'écrou.

Enfin, tant qu'on y est, est-il possible de savoir où trouver une fusée (ou stab axe), hors casse.

Avec mes remerciements anticipés.

Bien à vous.

« Modifié: 26 Août 2016, 10:19:06 par Sylva16 »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) arg
« Réponse #1 le: 25 Août 2016, 10:57:03 »

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-CDU2574

mais je ne sais pas si c'est le pas a gauche ou a droite

la fusée en neuf ci dessous coute un bras

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000417

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
« Modifié: 25 Août 2016, 22:09:35 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Sylva16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) arg
« Réponse #3 le: 25 Août 2016, 12:36:32 »

Salut Joudru

Merci pour la célérité de ta réponse et de tes liens.
Sachant que les acheteurs vont venir samedi prochain, je crains d'être obligé de faire les casses;
Pour ce qui est de l'axe, ce n'est pas celui de la suspension mais la fusée (pièce jaune n° 14 ci-dessous) :



Toutefois, je crains d'être confronté au même problème, pour ce qui est des délais.

Encore merci.
Bien à toi.

Nb : dommage que l'on ne puisse pas centrer l'image par rapport au texte et qu'il faille agrandir la photo pour mieux y voir.
« Modifié: 25 Août 2016, 12:37:52 par Sylva16 »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) arg
« Réponse #4 le: 25 Août 2016, 22:07:42 »

« Modifié: 25 Août 2016, 22:09:45 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Sylva16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) arg
« Réponse #5 le: 26 Août 2016, 08:50:33 »

Salut joudru

il semble que ce soit la piece n° 3, non ?
Mille excuses, je n'avais pas porté le regard plus haut sur l'éclaté. Oui, c'est bien la pièce N°3.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de pèces neuves et à la casse ; ils les cassent !

Bien à toi.
IP archivée

Sylva16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) arg
« Réponse #6 le: 26 Août 2016, 10:16:32 »

Salut joudru,

Merci pour le lien.
C'est bien cette pièces là :



...mais impossible de les avoir au téléphone car le n° ne semble pas le bon : +44 1522 568000
Orange me signale que le n° n'existe pas.

Cet après midi je vais dans une casse où, je pense, qu'il y a une 144. Le responsable me donne la réponse ce PM. Si oui, je monte et dépose les pièces dont j'ai besoin.
Encore merci.

Bien à toi.
IP archivée

Sylva16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) et fusée arg
« Réponse #7 le: 27 Août 2016, 12:22:44 »

Salut Joudru,

Pour ce qui est du n° de téléphone, de France, il faut faire le 0044 152 568000. A savoir donc.

Dans mon département, pas de Rover 111 ou 114 à la casse.
Je vais commander mes pièces en Angleterre.

Bien à toi.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) et fusée arg
« Réponse #8 le: 27 Août 2016, 13:36:58 »

le +44 est le n° a faire quand on appelle d'un portable
et le 0044 d'un fixe :wink:

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Sylva16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) et fusée arg
« Réponse #9 le: 30 Août 2016, 11:41:51 »

Salut les amis,

Merci pour vos réponses fort utiles.

S'il vous est possible d'éviter les MP ce serait bien car, dans le cas contraire, les personnes du forum ne profitent pas des échanges.

J'ai téléphoné à J.Nicole automobiles. Il n'a plus de pièces de 111 car elles partent toutes à la casse (il venait d'en refuser une).
Je lui ai demandé s'il y avait la moindre difficulté pour déposer la fusée AR gauche. A part le fait que ce soit collé par la rouille et qu'il faille mettre du dégrip-oil, il me dit qu'il n'y a pas de difficulté.
Question : quelqu'un pourrait-il me faire un retour d'expérience sur ce type d'intervention ?

Dans un autre domaine, après avoir réglé le frottement des garnitures sur les tambour, j'ai toujours un beau déséquilibre des freins AR puisque celui de gauche serre à moitié.
Après mesure des tambours, bien qu'il y ai encore 1mm de rab, je constate que non seulement ces derniers sont ovalisés mais que les cotes du "presque" fond et du "presque" bord montre un bel écart :



Au prix où c'est, je décide donc de tout changer : garnitures et tambours.

Il me reste à trouver une fusée ARG pour remplacer celle qui est défectueuse et en profite pour changer les roulements ce qui me permet d'avoir les écrous de moyeu.

J'ai transformé le système de purge de la durite de chauffage et là çà ne fuit plus.

Je vous tiens au courant de la suite car il me faut trouver ou usiner un autre moyeu AR.

Bien à vous.

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) et fusée arg
« Réponse #10 le: 30 Août 2016, 13:40:18 »

Tu as raison pour les MP mais la plupart de ces problèmes ont déjà été évoqués.Fait ce que je t'ai dit pour ton rattrapage d'usure des garnitures.La manip est simple et rapide.Ne change même pas tes tambours sauf si vraiment la voiture est appelée à faire de grandes routes longues.Même avec un voile de ceux-ci avec la compensation du réglage,ça passe nickel au contrôle et tu ne ressens rien au roulage sauf peut être légèrement au moment de l'arrêt total du véhicule.
IP archivée

Sylva16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : ecrou de moyeu (hub nut) et fusée arg
« Réponse #11 le: 31 Août 2016, 09:19:14 »

Salut les amis,

Pour les tambours, mâchoires et roulements, je remonte tout à neuf comme çà, l'acheteuse de la voiture du fiston aura un train AR roulant tout neuf...

Inutile de vous dire que taper sur la fusée, pour l'extraire de son support, ne sert qu'à faire tomber la terre du bras de suspension !
Comme je ne voulais pas déposer le bras en entier, j'ai procédé à une extraction par "repoussage" à l'aide de mon bon vieil extracteur .
Pour ce faire, il m'a fallu déposer tout le frein et passer au dégrip-oil ce qui pouvait en recevoir, la veille.
Ensuite il faut percer un trou de centrage à l'extrémité de la fusée afin que l'extracteur ne puisse riper (on ne peut mettre que deux branches) car la pression peut atteindre plusieurs tonnes et çà fait très mal sur les mains ou les doigts lorsque çà ripe :



Ensuite on met en place l’extracteur avec un levier/cliquet conséquent :



Et puis on visse. C'est très résistant au début mais avec ce bras de levier la fusée lâche vite prise :



Voici une vue arrière de la fusée :



La voici, enfin, dans les mains :



Voici, en gros plan, le "circlips" qui est rentré dans le métal lors du serrage forcé (ma gaffe : penser que c'était un pas à droite) :



Voici, l'extrémité du porte fusée vue par l'AR :



Maintenant je pars chez mon tourneur afin qu'il m'usine une fusée neuve (c'est plus rapide que de la faire venir d'Angleterre).

Bien à vous.
« Modifié: 31 Août 2016, 13:44:49 par Sylva16 »
IP archivée