Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 20:33:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Compresseur de clim qui bloque mème après changement  (Lu 9141 fois)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Salut les amis,
La Rover 75 de mon père continue avec les caprices, après le faisceau principale HS qui a foutu la BVA en mode défaut maintenant j'ai un autre problème bizarre avec la climatisation.
Un matin au démarrage sans symptômes précédents d'un coup le compresseur a commencer a avoir du mal a tourner en provoquant un bruit de la courroie flippant.
Pour moi le verdict était clair, compresseur grippé HS.
Donc décharge du gaz, changement du compresseur avec un autre d'occasion, recharge et contrôle par NONAUTO et problème résolu... pour trois jours  :x
DU coup les mêmes symptômes, compresseur qui bloque quelques secondes après la mise en route de la climatisation qui provoque sifflement de la courroie, courroie et galet tendeur en bon état pour info.
C'est presque impossible que les deux compresseurs sont nazes, je m'oriente vers un circuit bouché, filtre déshydratant ou détendeur, est-ce que je dois tout changer, comment diagnostiquer l’élément fautif?
Merci pour vos conseils  :)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
A mon avis, si le circuit était bouché, il le serait tout le temps. Il n'attendrait pas 3 jours après le changement de compresseur. Bouché? Il n'y a rien là-dedans, que du gaz qui alterne phase liquide-phase gazeuse. La cartouche déshydratante n'est qu'un bête de tampon monté sur le condenseur. Je l'ai changé sur la mienne à plus de 200000kms, elle était comme neuve.
A moins que le circuit n'ait été traité à l'anti-fuite qui aurait formé un bouchon quelque part? Pourquoi pas.
Je pense plutôt que, soit c'est effectivement le nouveau compresseur qui à lâché, soit la tension de la courroie est trop faible. C'est quand même très tendu, à un torque de 38 à 47Nm (selon que la courroie est vieille ou neuve) sur le 6 pans du tendeur et le compresseur de clim est un gros consommateur.
Tu es sur de la tension? Tu as changé la courroie en même temps que le compresseur? Parce qu'après, pour changer la cartouche, il faut encore vidanger le gaz...
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Si le système à été testé comme tu l'indiques,les pressions ont donc normalement,été controlées.Je ne pense pas vraiment possible un bouchon mobile sur un circuit de clim.Je suppose que tu sais faire la différence entre le compresseur et l'entrainement comprenant l'embrayage de celui ci.Ne le prend pas mal.C'est juste au cas où!!
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Merci pour vos messages!
Alors, la courroie est bien tendue, au déclenchement de la clim le compresseur tourne pendant quelques secondes et seulement après il commence a patiner comme si il est chargé à fond.
J'ai un doute sur le contrôle des pressions, je vais faire le test HP BP avant de vider de nouveau.
Quel est le rôle du détendeur dans la système?
Filtre bouché??? Je ne sais pas, la climatisation marchait très bien sans signes de faiblesse et d'un coup...
Étonnant que les deux compresseurs ont le même problème, je ne vais pas répéter l'histoire avec la BVA  :lol:

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Bon...
Quel détendeur?



gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si la valve thermostatique ne fonctionne plus, on monte en pression, non?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Si je comprends bien ce que dit la doc, non. Elle s'ouvre ou se ferme en fonction des écarts de température entre l'entrée et la sortie de l'évaporateur pour contrôler sa température. Trop chaud, tout passe par l'évaporateur, trop froid, une partie du gaz de l'entrée est bypassée direct vers la sortie. Donc, si elle est bloquée fermée, il fera trop froid, et c'est tout.
Si j'ai bien tout compris....
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Quoi que.... Pour le coup, je ne suis plus si sur....

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Pour tester le blocage du compresseur, une manip pas trop difficile: moteur à l'arrêt, désengager la courroie d'entraînement, alimenter l'embrayage directement par un 12v de la batterie et tester la rotation à la main.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

C'était la première chose que j'ai fait avec le compresseur d'origine, il tournais sans difficultés mais comme j'avais déjà acheté un autre je l'ai changé.
Il bloque après avoir bien monté la pression du gaz.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Il bloque après avoir bien monté la pression du gaz.
Bonjour.
Et pour cause, s'il n'y a pas de pression de gaz, l'embrayage ne peut pas s'activer, le trinary switch l'interdit.
Excuse-moi d'insister, tu as bien alimenté l'embrayage en 12v pour faire ton test?
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Tout à fait
En plus il y avait du gaz lors du test
Il tourne à la main, il tourne aussi moteur allumé et climatisation en marche mais seulement quelques secondes, histoire de bien monter la pression avant que la courroie commence à siffler.
Je confirme bonne tension de la courroie !
Cordialement

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Le seul truc intéressant,serait de pouvoir contrôler les pressions à la mise en fonction du compresseur.Le tout,c'est qu'il veuille travailler assez longtemps pour apprécier.ça donnerait une ligne de travail.Si tout se passe bien en externe,ça ne peut être qu'interne.
« Modifié: 01 Juillet 2017, 13:52:33 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Je pense vraiment que c'est ton nouveau compresseur qui est blète.
Normalement, le trinary switch est là d'une part pour déclencher le ventilo, et d'autre part et surtout pour protéger le compresseur des pressions trop faibles ou trop fortes. En l'occurrence, il déclenche à 31,4bars et coupe l'embrayage. Il se réenclenche ensuite quand la pression descend en dessous de 25,5bars

 

Ca veut dire, que s'il y avait un blocage quelque part et que la pression devienne trop élevée, le trinary switch couperait l'embrayage du compresseur et que la courroie ne devrait donc plus patiner. Tu devrais donc avoir une succession d'enclenchement et de déclenchement de la clim.
Si la courroie patine, c'est que l'embrayage est toujours collé, donc que la pression est dans la limite de 25,5 à 31,4bars et que c'est donc le compresseur lui-même qui se bloque.
Ou alors c'est le déshumidificateur ou le filtre qui sont bouchés (item 6 et 7 sur le schéma), voire le condenseur lui-même. La pression monte dans le circuit en amont du trinary switch qui ne détecte donc pas la surpression et qui maintient l'embrayage enclenché, la courroie patine. Et là pareil, pour vérifier, faut vidanger le gaz. On trouve aussi ces pièces sur Ebay.
gisele
« Modifié: 01 Juillet 2017, 09:01:23 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Alors bravo pour le dernier post, merci Gisèle
Je partage à 100% ton avis
Je vais essayer de mesurer la compression en amont et en aval et probablement je vais changer le condenseur complet avec le filtre, dès que j'ai un peu de temps j'attaque  :wink: