Ma première voiture était une Volkswagen Golf III 1.9D de 1992, j'ai parcouru environ 25 000 km avec. La voiture tremble à l'arrêt moteur allumé, le moteur fait un bruit pas possible, le confort était basique, aucune option.
Le moteur diesel atmosphérique 1.9 développe 64 chevaux pour 1100 kilo environ, autant dire qu'elle est sous motorisée, heureusement que la boîte est plutôt bien étagée, ça permet de ne pas se sentir trop mal en ville, par contre pour faire de la route, c'est juste affreux.
N'empêche que cette voiture, je l'aimais bien pour son aspect et son côté increvable/facile à bidouiller, je l'ai toujours dans mon garage et j'aimerais bien m'en débarrasser vu qu'elle ne passe plus le contrôle technique en Belgique (il est bien plus stricte qu'en France).
Ma deuxième voiture était une Peugeot 405 STi de 1995.
J'ai parcouru environ 5000 km avec cette voiture avant d'avoir un accident (en droit), sinistre totale, épave vendue.
Elle avait un moteur de 2.0 à injection directe de 123 chevaux et toute les options: cuir beige, verrouillage centralisé à distance, tout réglage électriques, commande au volant, etc ... Le moteur avait tout son couple vers 2700 tours/minute ce qui la rendait très confortable à conduire pour une essence.
Malheureusement elle consommait pas mal, 7 litres aux 100 sur autoroute et ... 14 litres aux 100 en ville en moyenne. Le bruit du moteur se faisait plutôt discret sauf quand on le voulait bien
, les sièges étaient absolument géniaux et la tenue de route de cette voiture était juste terrible
Ensuite un autre Volkswagen Golf III mais GTD cette fois de 1993. Enfin ça ne change pas grand chose ... 75 chevaux au lieu de 64, pour le même poids.
Par contre elle avait un toit ouvrant et le verrouillage centralisé à distance, pour le reste c'était pareil que la première, une horreur à conduire sur autoroute.
Elle a claqué après 40 000 kilomètres, une belle mort pour une bagnole qui avait 370 000 kilomètres en partant à la casse.
J'ai donc du acheté une voiture dans l'urgence, une Peugeot 605 SLD de 1991.
Je la trouvais plutôt belle, confortable, le bruit du moteur n'était pas trop présent, aucune option mise à part les vitres électrique et les rétro électrique.
Une tenue de route magistrale, mieux que la 405, par contre le moteur 2.1D 12 soupapes atmosphérique de 88 chevaux était un peu petit pour une voiture de 1500 kilos.
J'ai fais 4000 kilomètres avant de la revendre pour acheter une autre 605.
Une Peugeot 605 SVDT toutes options, absolument toutes de 1995 avec un moteur 2.5 turbo diesel 12 soupapes de 130 chevaux avec un couple monstrueux dès 2000 tours/minutes.
Le bruit du moteur était presque inexistant, le confort absolument royale grâce aux siège en cuir et toute les autres options. Une tenue de route encore meilleure que la première 605, la meilleure que j'ai eu jusqu'à présent à la fois dynamique et confortable.
Le moteur était à la fois souple, coupleu et très puissant, faire de la route avec cette voiture était un vrai bonheur. Jusqu'à ce que la pompe à injection ne me lâche, m'obligeant à vendre la voiture pour pièce sachant qu'une pompe à injection coute près de 600€ sans compter le prix du placement ... vu que j'ai acheté la voiture 800€, je ne m'y suis pas attardé, j'ai vends actuellement la voiture pour pièce.
Et me voici donc avec une Rover 600 Heritage que vous connaissez.