Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mai 2024, 20:39:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien  (Lu 19948 fois)

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #15 le: 14 Avril 2007, 20:32:55 »

Oki ben je vais me résoudre à aller faire un diag chez Rover. Mais c'est quand-même bizzare que ça soit juste après l'entretien...

La première fois que je l'ai vu c'est juste après le changement de l'huile de boite de vitesse mais je ne vois pas ce que j'aurais pu mal faire... Dévisser un boulon, laisser couler l'huile, nettoyer et revisser le boulon, remplir au niveau max... Après faire tourner le moteur quelques minutes et refaire l'appoint. Et c'est justement en démarrant le moteur à ce moment là que le témoin s'est allumé. Enfin merci de votre aide, je vous dirais quoi après le diag.

EDIT: En effet très belle voiture Bens, ça me fusillerais le moral que ça soit grave. J'espère que ce n'est pas la boite de vitesse en tout cas.
« Modifié: 14 Avril 2007, 20:39:10 par Lio102 »
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #16 le: 17 Avril 2007, 17:59:34 »

Resalut,

Bon d'habitude je suis chanceux mais là c'est vraiment pas ça... Je suis passé à un garage Rover, le T4 était en mise à jour... Je repasse aujourd'hui, il connecte le T4 côté conducteur, pas moyen de communiquer avec le PGM-FI. Je lui dit qu'il y a un autre connecteur pour le moteur côté passager, il regarde: Ah oui c'est la première fois que je vois ça, mais je n'ai pas ce connecteur là.. Dsl

Pfffff je vais aller voir dans un autre garage mais bon j'espere que j'aurais plus de chance.

Croyez-vous que chez Honda il ont l'appareil nécessaire? Vu que c'est un connecteur uniquement réservé à la gestion moteur? (Connecteur rond côté passager si je ne me trompe pas). Bens tu me confirme? Tu as déjà fait un diag sur ce rare modèle?  :D
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #17 le: 19 Avril 2007, 16:04:47 »

Bon ben voilà des nouvelles du diag T4.

Lecture codes pannes:

15 codes pannes :D :

- Capteur de vilebrequin (Tension faible)
- Capteur de vilebrequin (Tension élevée)
- Capteur de vilebrequin (Bruit)
- Sonde d'oxygene (Bruit)
- Sonde d'oxygene (Tension élevée)
- Capteur de température d'air (Bruit)
- Capteur de pression absolue d'admission (pression trop basse)

Et ca continue comme ça avec plein d'autres sondes...

Bon, on remet à 0 la mémoire des pannes et rediag:

17 codes pannes  :roll:

On réessaye : 13 codes pannes, etc.


Donc moi je pense à une mauvaise connexion qui fait que tous les capteurs partent en couille  :D Enfin en espérant que ça ne soit pas le boiter électronique qui perde les pédales :s

Mais ça serait bien d'avoir un avis d'une personne éclairée sur le sujet :)

Autre chose, le mécano a regardé les données en temps réel et le capteur de T° d'eau  divagait complètement. Il affichait 40° alors que sur le tableau de bord là t° était au 1/4. Et en accélérant, la température descendait jusque 10° :lol: Je trouvait que le capteur de tension batterie réagissait bizzarement aussi d'ailleurs car 13,5V à 4000tr/min...

Enfin voilà, votre avis?? Bens?  :)
« Modifié: 19 Avril 2007, 16:06:58 par Lio102 »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #18 le: 20 Avril 2007, 06:57:03 »

cherche pas,change ton ECU gestion moteur :wink:
sinon sur 416 un petit conseil,parfois mais assez rare,il est possible avec l'ecu neuf elle démarre sans la programmé,mais dès que l'ont vérrouille/dévérouille les portes elle ne démarre plus,imagine tu rentre chez toi et le lendemain la voiture en panne :D
donc même quelle démarre toujours programmé l'ecu :)
« Modifié: 20 Avril 2007, 07:05:16 par bens »
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #19 le: 20 Avril 2007, 12:22:53 »

Ok merci bens.

Mais où est-ce que je pourrais trouver un ECU de remplacement. C'est un modèle très rare...
Celui d'un cabriolet 216 de 94 avec moteur D16 DOHC ça irait?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #20 le: 20 Avril 2007, 12:32:08 »

ca depend si l'ecu gere la bva ou pas
il y a deux types d'ecu : avec et sans cata pour le D16

a savoir que toutes les 216 cab et les coupés sont catalysés je crois (a confirmer)
seul certaines GTI sont decata
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #21 le: 20 Avril 2007, 12:34:10 »

ca depend si l'ecu gere la bva ou pas
il y a deux types d'ecu : avec et sans cata pour le D16

a savoir que toutes les 216 cab et les coupés sont catalysés je crois (a confirmer)
seul certaines GTI sont decata

Oui tous cataysés les coupés et les cabs.

Si l'écu gère la bva il faudrait aussi regardé les 216 MK II catalysées en bva.
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #22 le: 20 Avril 2007, 12:45:57 »

Oui il gère la boite auto. Bon je penses que je vais d'abord essayer de voir si c'est réparable pcq un ECU de remplacement ça va être chaud à trouver.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #23 le: 20 Avril 2007, 13:53:23 »

oui donc ecu de bvm tu peux oublier, a moins d'en avoir un sous la main pour faire un test :bah:

sinon quelque part dans les méandres du forum, quelqu'un a donné l'adresse d'une société qui repare les ECU pour pas trop cher :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #24 le: 20 Avril 2007, 13:54:05 »

chez monsieur transmission je crois :)

edit : http://www.mtsa-atp.com/
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #25 le: 20 Avril 2007, 13:57:02 »

oui en effet, ils le font :wink:

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #26 le: 20 Avril 2007, 14:15:05 »

Merci pour toutes ces infos :)

Un autre petite question: Est-ce que quelqu'un connait où trouver les schémas électroniques du boitier? Si c'est possible?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #27 le: 20 Avril 2007, 19:45:07 »

merde,je te disait pour un modèle MENS (série K) mais je n'ai pas relu la page précédente et donc c'est un moteur BVA D16,mais de toute façon si les gros connecteur sont en bon état en générale quand il y a pleins de code défaut c'est l'écu.
sinont je n'ai pas de schémas interne de l'écu,disont qu'a ce niveau là ce n'est plus de notre partie :)
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #28 le: 21 Avril 2007, 15:56:43 »

Ok, merci :)

Ben je vais d'abord passer en revue tous les connecteurs/masses qui pourraient être en cause et si c'est pas ça ben je vais ouvrir l'ECM.
J'ai trouvé un site parlant uniquement du PGMFI avec modifications etc. Voici l'adresse : http://forum.pgmfi.org/ Ca peut même être intéressant pour quiconque veut bidouiller les réglages moteur.
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
« Réponse #29 le: 26 Avril 2007, 23:40:14 »

Salut,

Voilà j'ai des nouvelles à propos de mon problème. J'ai vérifié les cablages moteur et j'ai démonté le calculateur, je l'ai ouvert. Aucun problème apparent.

Donc l'ECM étant reseté et après avoir refait tourner le moteur, je met l'ECM en autodiag et je n'ai plus qu'un code panne!  :-P A mon avis le calculo était à la masse et était "planté" en quelque-sorte.
Donc voilà et la panne, c'est : "Sonde à oxygène - Défaut du circuit de préchauffage". Je vais revérifier les connexions et je vais la tester mais je devrait surement la remplacer. C'est d'ailleurs logique comme problème. Elle se trouve juste en dessous du boulon de vidange du ldr de bloc moteur. Y'en a qui a coulé dessus sans aucun doute et la sonde est très sensible à ce genre d'"impuretés" Ca me parait juste bizzare que ça soit le circuit de préchauffage qui foire...

Enfin voilà, je vais regarder ça de plus près et voir si d'autres codes pannes n'apparaissent pas au fil du temps.


(Aufait je crois que c'est uniquement sur cette version du D16 qu 'il n'y a pas de led de diagnostic pour l'ECM. Mais au cas où quelqu'un d'autre serait dans le cas et pour mourir moins bete, voici comment diagnostiquer l'ECM des modèles de D16 sans led sur l'ECM lui-même : Il faut court-circuiter un petit connecteur plat de 2 pins sous la boite à gant, et ce contact coupé. Ensuite mettre le contact sur ON et compter les clignotements du témoin moteur au tableau de bord. Un long correspond à une dixaine et un court à une unité. Ex: 2 longs et 1 court ==> code panne n°21. Voilà...)

@+
« Modifié: 26 Avril 2007, 23:42:05 par Lio102 »
IP archivée