je parlais au niveau piqué d'une part, d'autres part je suis a 200 pourcent d'accord avec Benjamin !
les objectifs 18-200, 18-250, 28-300 ect... n'ouvrent pas plus que 3.5 et encore c'est a 18mm que cela ouvre comme cela, plus tu montes dans la distance millimétres et moins tu peux ouvrir... En plus passé les 100 il te faut un objectif un minimum stabilisé pour un peu palier a la polio des mains, ce qui fait qu'il faut taper dans une gamme un peu au dessus niveau financiere... Les gens qui n'ont qu'un objectifs comme ca et qui pensent pouvoir tout couvrir, certe a la distance oui mais l'ouverture et le reste...
Personnellement j'ai opté pour un 18-105, ca suffit largement en pleine lumiere ou en intérieur avec un flash, meme dans une grande piece tu peux prendre les gens sans etre a 1 metre devant eux, resultat des courses, 170 euros acheté d'occaz a un mec qui l'avait eu dans un kit D90 (il s'en était jamais servis), l'objectif de franck aussi en 24-120 est dans le même genre et n'a rien a envier a un 18-200 vr nikkor. Si tu veux photographier des trucs loin c'est l'objectif 70-300 qui est super, celui de benjamin c'est le top.
Il existe des objectifs a ouvertures constantes certe c'est plus cher, et encore chez tamron et sigma ils font des equivalents qui se défendent super bien pour pas cher, apres faut savoir ce qu'on veut mais le but des reflex c'est l'investesssement des objectifs non ?
voila mon humble avis.