Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Mai 2024, 16:32:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Porsche Driving School  (Lu 7653 fois)

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo
Porsche Driving School
« le: 16 Mars 2008, 15:05:15 »

Départ de CHALLENGER à 16h30 vendredi. Après 3h de route et 55L d'essence engloutie nous voici arrivés dans le petit village de Lurcy-Lévis.
Nous sommes amicalement accueillis par la patronne du charmant petit hôtel où l'on avait réservé. Les chambres sont dans un autre corps de bâtiment, au fond d'une allée qui permet d'aller garer les voitures dans une arrière-cour.

Nous déposons nos affaires dans nos chambres respectives, puis décidons d'aller dîner. On nous installe à une table de 2 et nous commençons à inspecter la carte. Au bout de 5 min, un homme seul vient s'installer, et nous entendant discuter, nous annoncent finalement que lui aussi est là pour le stage :) Nous décidons de faire connaissance et de nous installer donc à une table plus grande.
Et comme cela, à plusieurs reprises, notre table s'agrandit :)

Finalement, toute la clientèle présente dans ce petit hôtel vient pour le stage ! On peut voir, garé devant une Alfa Spider bleue et intérieur crème, une 996 C2 Cab, un Boxster S, une 930, un Cayman S. Tout le monde n'est pas venu avec sa Porsche (moi le 1er, j'en ai pas !!! ;)).
Bref, on décide d'aller se coucher à 23h30 après des discussions comme on peut les imaginer.

Samedi matin, 7h15 tout le monde est réveillé. 1er chose, un coup d'oeil au ciel pour voir sous quel signe sera placée la journée... Soleil, ciel dégagé. Mmmmmmmm ça sent bon déjà la gomme chaude.
On retrouve donc tout les même visages que la veille, un peu moins réveillé (pour le moment)

A 8h10, départ pour le circuit qui est... à 2 min à peine :) Oufffff c'est déjà ça de gagné. Etendards Porsche, Tour d'observation. Et 6 Porsches garées proprement devant...
2 Cayman S, 2 997 Carrera 2, 1 997 Carrera 4, et 1 Boxster S.



Les voitures de propriétaires ? Et bien, Boxster, Cayman S, 997 Carrera S Cabriolet, et... Une GT3 Jaune !!!

L'équipe d'Oreca (société engagée entre autre en LMS, et cette année aux 24h du Mans avec Courage) nous accueille chaleureusement avec un café et des croissants.
Eric Martini (responsable), Sabrina (assistante com), 3 instructeurs (Patrice Gay, Julien Gilbert et Philippe ???, qui ont tous des participations, voir des victoires aux Mans, des titres de champions en F3, SuperTourisme, Formule Ford etc etc etc) et 2 mécanos (Christophe et ???). Equipe très sympathique, joviale, pédagogique.



Briefing d'une 1/2h sur ce qu'est un freinage d'urgence, dégressif, progressif, sur ce qu'est la trajectoire idéale, un point de corde, de fin de freinage. Répartition des groupes avec distribution des bracelets de couleur. Julien et moi sommes en groupes jaunes :) Eric Martini, le boss, nous lance un bruyant "Bon la team Nguyen, vous êtes dans le même groupe mais pas la peine de se tirer la bourre dans les sessions libre tout à l'heure :) !!!!!"
Ensuite direction la piste.



Nous nous installons au milieu de la ligne droite, sur une des voies d'accès. Sur notre gauche, 2 cônes rouges , suivis à peine 30m derrière de 2 petits cônes jaunes avec encore 5m derrière 2 nouveaux cônes rouges. Pareil plusieurs centaines de mètre plus loin de l'autre côté.
But du jeu ??? S'élancer d'un bout de la piste, se stabiliser à 100km/h en 3ème et... Ecraser les freins à la première porte, être au pas à la porte de cônes jaunes et arrêter de freiner, et passer en 3-2 entre la porte jaune et la dernière porte rouge. Simple !!!! Pas tant que ça...
Je monte en tant que passager, pour le fun, dans le Boxster 2.7 de Suzanna (stage avec véhicule personnel). Petit détail, les portes en élytres sur son modèle :)
Elle accélère bien, je n'ai aucune appréhension. 0 à 100, hop elle se met en 3ème, freinage un peu tardif, elle dépassent un peu tous les cônes mais c'est pas grave. On fait des allers-retours sur la ligne droite pendant une bonne dizaine de minutes. Et elle s'améliore de passage en passage !

Bon maintenant c'est à mon groupe. Pour cette 1ère série d'exercice je prends la dernière 911 que personne n'a voulu... Pas grave c'est une Porsche quand même !!!Et bien... je m'élancerai dans la 997 Carrera 4 ! C'et quand même le plus gros modèles des véhicules école :) Tous le monde a voulu les Cayman S. Tant mieux pour moi.



Au dernier moment, un des autres stagiaires vient s'installer avec moi pour juste être un peu plus dans une Porsche. Philippe vient vérifier les réglages de conduites, tout va bien, "C'est ta 1ère Porsche ? Tu verras ça se passera bien, hésite surtout pas avec les freins".

Allez hop top départ de l'instructeur, je m'élance. Dans ma tête "100km/h puis 3-2 après le freinage...100km/h puis 3-2 après le freinage...100km/h puis 3-2 après le freinage..." J'arrive sur la porte de freinage, j'écrase les freins comme si un scorpion menaçant y était installé. Prétensionneur de ceinture, PSM déclenché, pneus qui gémissent, tête dans le parebrise, hop la porte de fin de freinage, je dois faire très vite j'ai à peine 10m pour tomber en 2... Zut... Je suis déjà en 2... Comment ça se fait ? Je visualise mentalement ce que je viens de faire... J'étais tellement omnubilé par la stabilisation à 100km/h, qu'un fois la vitesse atteinte j'y suis resté sans me soucier du rapport... Ca pousse carrément plus fort qu'un Boxster une 997 C4 ! Mais alors méchamment.
Pas grave, je m'élance à nouveau, 1ère, 2nde, 3ème, c'est trop bon, pas grave j'arriverai à 120-130 au lieu des 100 sur la porte de freinage... Je saute sur les freins et j'écrase de tout mon poids la pédale !




Magiques les freins... tout simplement magiques ! Et pas de perte d'efficacité malgré la fréquence de l'exercice !

Il est temps de rejoindre les stands, pour prendre un casque et faire quelques tours de reconnaissance et d'étude des trajectoires, prendre les repères de début et de fin de freinage, le rapport de boîte optimal pour chaque portion. Les premiers tours en passager d'un instructeur, les suivants avec l'instructeur en pace car devant moi, et après en passager du groupe suivant, histoire de bien mémoriser.

Et c'est parti le 1er groupe démarre des stands et fais une session. Rentrée au stand !!! Yes !!! Fausse joie. Il est l'heure de déjeuner !!! :)

Après un très bon et copieux repas me voici casqué et assis dans le Cayman S noir pour ma 1ère session !!! J'enchaînerai ensuite sur la Carrera 4 et je finirai sur la Carrera 2. Le boxster ne m'attire pas un instant.

Résumé des sessions ? Une trentaines de tours plus tard, et quelques morceaux de gomme laissé sur la piste... Un seul mot : Jouissif !!!

Sorti de l'aire de parking, on check que personne n'arrive pas la droite et hop on s'insert sur la piste :), un large gauche en 3ème, puis on déboule sur une épingle, on écrase les freins, on fait entrée le train avant dans le virage, cchtoooooooc on tombe en 2, on relâche les freins et Gaaaaaaaaaz pour se sortir de là, on repasse la 3, un gauche qu'on élargi sur un filet de gaz, on reserre sur la gauche pour enchaîner un rapide droit avant le 90°, debout sur les freins, je repasse en 2 un peu trop haut dans les tours, crissage et blocage du train arrière, pas grave ce ne sont pas mes pneus, puis on élargit sur toute la largeur de la ligne droite !! Allez huuuuuuuuu on cravache !!! 7000 hop on passe la 3... 7000 hop on passe la 4... 7000 hop on passe la 5, oh punaise le repère de freinage !!! J'vais finir par péter la pédale de frein à ce rythme !!! Freinage écrasé, on tombe la 4. Un énorme droite rapide, en appui, on gère le sur/sous-virage à l'accélérateur, la Carrera 4 motrice diablement bien, stable, pas de sursaut, presque "trop" aseptisé, mais hyper sécurisant dans ce passage. Avec la Carrera 2, le train arrière est beaucoup plus joueur, on se fait plus balader dans les transferts de charge, mais les sensations sont bien plus présentes !!! Pour le Cayman S... C'est différent... Un peu moins d'impressions de poussée et de puissance dans l'accélération de la ligne droite alors que les écarts sont d'à peine 5-10kmh en VMax. Par contre le freinage au bout est plus... louvoyant sur le Cayman S. Et puis avec le moteur en central arrière, pas d'effets "sac à dos dans la tronche" au freinage :). Mais la relance dans la partie sinueuse est plus aisé dans le Cayman S car bien plus léger et avec une meilleure répartition des masses, que sur la C2. La C4 en revanche bénéficie de plus de puissance, de couple, de motricité grâce à l'intégrale mais encore une fois... aseptisé.
Les boîtes sont ultra rapides, la position de conduite impeccable, pas de ballotement. Pour des véhicules 100% de série c'est impressionnant.
Sur la fin, quelques gouttes de pluies commencent à tomber... Pourquoi je finis sur la C2... J'vais me mettre au tas, c'est sûr ! Mais finalement ça ne continue pas et le comportement est resté très sain et sécurisant...










Ce que j'en retire... Une expérience unique. Oui ce n'est pas au volant de F430 ou de Gallardo. Mais quel plaisir immense de pouvoir monter en zone rouge, de faire hurler les pneus, de sentir les plaquettes chaudes et la gomme brûlée. Quel honneur presque d'avoir de tels instructeurs, qui nous poussent à évoluer tout au long de la journée, avec des debriefings après chaque session, ou même parfois carrément en bord de piste.

Et pour finir, le baptème avec ces mêmes instructeurs. Et on découvre un tout autre voiture. Le naturel et la facilité déconcertante avec lesquels ils les placent dans les courbes, les freinages avec changement de rapports en temps éclair, tout en mettant un petit coup d'essuie-glaces. Après cette démonstration d'expérience, j'ai eu l'impression de m'être traîné comme un grand-père toute l'après-midi mais cela n'a en rien altéré l'adrénaline et le bonheur que j'ai ressenti derrière tous les volants.

Si j'ai une chose à dire... Au lieu d'aller craquer 200€ à Beltoise ou Marcoussis pour des baptèmes sans intêréts en traine-couillon estampillé de chevaux cabrés ou de taureau... Faire ce stage Niveau 1 est bien plus formateur, fun, et prestigieux. Porsche, Oreca, Lurcy-Levis & Nevers Magny-Cours... C'est tout un programme

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Porsche Driving School
« Réponse #1 le: 16 Mars 2008, 15:14:33 »

très intéressant tout ca :)
Tu as l'air de t'être bien éclaté :sol:
IP archivée
:damienu:

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo
Porsche Driving School
« Réponse #2 le: 16 Mars 2008, 15:49:41 »

C'est encore pas assez fort "bien éclaté" :) A part si tu penses aux plaquettes ou aux pneus :)
C'est vraiment mortel... J'vais faire le Stage niveau 2 dès que je peux

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Porsche Driving School
« Réponse #3 le: 16 Mars 2008, 15:53:45 »

putain enfoiré :sol: :love:

comme tu dis a quoi ça sert de rouler sur une ferrari sans en avoir les compétances, deja toi meme tu dis que sur porsche t'es plus que largué par les instructeurs  :wink: :D

ça me botterai bien , mais j'ai pas les sous en ce moment  :?
IP archivée

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo
Porsche Driving School
« Réponse #4 le: 16 Mars 2008, 16:11:24 »

C'est pas seulement question de compétence... :)
Mais j'te mets au défis de pouvoir monter en zone rouge, ou de passer la 2nde sur l'un des 2 circuits que je cite, sans que le moniteur qui est forcément à côté de toi ne te tape sur les doigts ou ne te sorte du véhicule.

Le Stage 1 est à 775€ mais ça vaut plus que le coup

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Porsche Driving School
« Réponse #5 le: 16 Mars 2008, 16:35:08 »

Ah on n'a pas tous les jours 20 ans hein ;)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo
Porsche Driving School
« Réponse #6 le: 16 Mars 2008, 16:39:52 »

Exactemennnnnnnnnnnnnnnt :)

ghost_greg

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1170
  • Très fan de ma ZR..!
Porsche Driving School
« Réponse #7 le: 16 Mars 2008, 20:30:15 »

Ouahh.. ça donne envie tout ça.. :D
IP archivée

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Porsche Driving School
« Réponse #8 le: 17 Mars 2008, 02:21:01 »


Mais j'te mets au défis de pouvoir monter en zone rouge, ou de passer la 2nde sur l'un des 2 circuits que je cite, sans que le moniteur qui est forcément à côté de toi ne te tape sur les doigts ou ne te sorte du véhicule.


ben c'est frustrant mais c'est ça le but  :wink:

entre se faire plaise mais mal, et rouler moins vite mais bien grace a un moniteur, je choisis la deuxième option  :) :wink:
IP archivée

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo
Porsche Driving School
« Réponse #9 le: 17 Mars 2008, 07:04:05 »

... Tourner au ralenti sur une supercar... J'vois pas en quoi c'est tourner vite et bien... être obligé de rester en 3 dans ne partie sinueuse, sans possibilité de relance ça nuit forcément.

BMF78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6
Porsche Driving School
« Réponse #10 le: 17 Mars 2008, 20:01:55 »

Ca doit être le top ton petit stage. Il va falloir que je m'en fasse un , un de ces quatres...
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Porsche Driving School
« Réponse #11 le: 17 Mars 2008, 20:11:45 »

Un week end à 1 000 boules il y a intérêt que ça pète sa grand mère c'est clair :D Je me fais deux semaines en bulgarie tout compris avec ça :D Certes c'est différent et chacun ses choix :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo
Porsche Driving School
« Réponse #12 le: 18 Mars 2008, 00:44:57 »

D'accord avec toi Yallah :) Ma blonde préférera certainement partir en Turquie, mais bon... La passion de l'automobile pour moi est plus forte... Pis partir à plus de 6h de vol, j'le fais toute l'année alors... :)
Et c'est aussi peut être pour moi la possibilité de passer les tests de conduite qui rassureront mon frère pour me laisser la clé de sa 911 turbo ;)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Porsche Driving School
« Réponse #13 le: 18 Mars 2008, 00:51:55 »

Wé surtout que Paris Varna c'est 3h d'avion :aga:

Si le frère il laisse la porsche après, ça joue :lol:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Porsche Driving School
« Réponse #14 le: 18 Mars 2008, 00:57:50 »

... Tourner au ralenti sur une supercar... J'vois pas en quoi c'est tourner vite et bien... être obligé de rester en 3 dans ne partie sinueuse, sans possibilité de relance ça nuit forcément.

ouais :bah:

faut dire que les mecs vont pas te laisser bousiller une porsche non plus  :wink:

cela dit, toi tu crois etre bon mais crois moi (par contre je ne connais pas ta conduite  :wink:) tu es mauavis, c'est sur ça casse les burnes de dépenser des thunes pour réapprendre a conduire, mais j'en vois tellement qui roulent en se croyant les meilleurs alors qu'ils se font bouffer par le premier mec qui maitrise

dis toi que ton moniteur, meme avec une 924s il te pose litéralement avec ta 911 dernier cri :bah:  :wink:

après nous avons tous des interets différents  :wink: :)
IP archivée