Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 18:41:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 7   En bas

Auteur Sujet: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant  (Lu 52963 fois)

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« le: 14 Septembre 2004, 11:17:28 »

Bonjour,

En roulant normalement, le moteur cale net, le compte-tour passe immédiatement à zéro, et tout le reste fonctionne. Le témoin (diode led) du calculateur (sous les pieds du passager) ne clignote pas, donc pas de diagniostique de panne sur un capteur.
Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne démarre plus. Le relai de la pomp à essence colle bien, j'entends la pompe.

==> Remorquage (de nuit) jusque devant un garage. Le lendemain matin, la voiture démarre !!!

Je reprends la voiture (inutile de demander à un garagiste de réparer une voiture qui fonctionne ;-). 3 jours plus tard, re-belote.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? Une idée ?

Merci de m'aider dans cette galère, tout avis est bienvenu.
IP archivée
ex. 216 GTI

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2004, 11:21:21 »

lorsqu'elle a calé et que tu remets un coup de clef, t'es sur d'entendre le relai, elle ne démarre plus du tout ou le moteur se lance pour s'arreter 2 secondes après ?
sinon elle se coupe quand tu roules, par exemple lorsque tu es a un feux ou lorsque tu es en train de rouler vraiment ?
IP archivée

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2004, 11:33:23 »

Ellle a coupé en roulant, environ à 90 km/h, j'ai laissé rouler un moment en prise mais veut rien savoir. Le compte-tour affiche zéro. Impossible de repartir, j'ai laissé alors rouler ce qu'il restait d'inertie  au point mort jusqu'au bas-côté, puis là, multiples tentatives de démarrer sans succès aucun. On aurait enlevé les 4 bougies et ça aurait fait pareil. Tout fonctionne mais le moteur ne part pas, ne toussote même pas un poil.

1 heure après c'était pareil, remorquage à 15 bornes, descente de la voiture du camion-plateau, j'ai ré-essayé de démarrer, idem. Le lendemain matin elle a redémarré tout de suite.

Aujourd'hui, même combat, en agglomération cette fois, environ 40 km/h,  moteur coupé net et sans à-coups et compte-tour à zéro. Là elle est sur un trottoir capot ouvert (j'attends un miracle :-).
IP archivée
ex. 216 GTI

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2004, 11:47:18 »

ma mère a eu ce meme probleme y'a longtemps (ca fait 3ans au moins) donc je ne me souviens plus ce qui avaité été trouvé. elle callait, le fait d'attendre une dépaneuse, le gars arrivait et la démarrait  8O  bref elle passait pour une c... mais un jour ou 2 plus tard rebelotte et la elle ne démarrais plus, j'ai essayé de joindre mon pote qui l'avais réparé a l'époque, lui il doit s'en souvenir, il est pas joignable a cette heure ci mais je l'aurais au tel dans le journée et je te dirais ca
IP archivée

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2004, 12:27:32 »

Merci c'est super sympa.
De mon côté je vais aller voir la voiture ce midi avec un pote. Dans la galère j'ai eu la chance de tomber en panne à 2 kms du boulot.
J'espère qu'elle ne re-démarrera pas, on va regarder s'il y a des étincelles aux bougies, hé oui il faut être 2 pour voir ça !
A++
IP archivée
ex. 216 GTI

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2004, 13:00:29 »

Citation de: protonos
Merci c'est super sympa.
De mon côté je vais aller voir la voiture ce midi avec un pote. Dans la galère j'ai eu la chance de tomber en panne à 2 kms du boulot.
J'espère qu'elle ne re-démarrera pas, on va regarder s'il y a des étincelles aux bougies, hé oui il faut être 2 pour voir ça !
A++

ca y est j'ai ta réponse, j'ai eu mon pote qui avait fait la réparation a l'époque.

lui il bosse chez citroen et ils ne trouvaient pas au bout d'une semaine, donc j'avais été a rover versailles a l'époque et ils m'avaient dis que c'etait connu, en fait y'a une modif qui a été faite, il faut rajouter un tuyeau sur l'injection, rover a la piece c'est tout con.

mon pote ne se souviens pas exactement en détails (c'etait y'a plus de 3 ans) mais c'est dans cette idée la
IP archivée

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2004, 20:27:30 »

Re-
Bon, la 216 n'a pas voulu démarrer à nouveau, au moins la panne est franche maintenant.
Nous avons constaté qu'il n'y avait pas d'étincelle aux bougies, donc à priori panne d'allumage.
J'ai la doc technique, on parle de tout sauf du circuit d'allumage, pas de bol ;-(
J'ai appelé Rover à Paray Vieille Poste (à côté d'Orly 94 pour les curieux :) à l'atelier ils m'ont proposé :
Soit le capteur de PMH
Soit l'allumeur (micro-coupure d'une résistance dans l'axe du rotor, j'ai pas tout compris...). Bref, je ramène la voiture dans mon garage et je démonte l'allumeur. J'ai démonté la tête d'allumeur (appelée communément tête de delco), il y a du monde à l'intérieur ! même la bobine a l'air d'être dans l'allumeur. C'est beau la technique. Faute de doc ça va être "rock and roll" pour diagnostiquer. A suivre. en tout cas merci pour le tuyau ;-/ je demanderai chez Rover s'ils sont au courant.
Je chercherai aussi le capteur de PMH, c'est pas gagné : dans la doc on parle (et on montre) un autre capteur (rien à voir avec ma panne), de pression atmosphérique celui-là, impossible de le localiser sous le capot.
Je reviendrai donner des infos.
A++
IP archivée
ex. 216 GTI

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2004, 20:32:34 »

a mlon avis, soimple avis bien sur.....
le boitier ampli d'allumage (4cm/4cm) est hs !
c'est lui qui donne l'ordre d'allumage et c'est aussi lui qui en meme temps renvoi cette info au calculateur , ça me parait logique etant donné que tu dis callé en roulant et que tu n'as plus de compte tour

a bientot

environ 100-120euros chez rover
NJL100040
ref honda 06302-pt2-000  :wink:

pas de code erreur car aucun capteur n'est defaillant (pmh tdc pression temp...)
ce n'est pas un probleme de MAIN RELAY Mitsuba car le relais n'agit vraiment qu'au demarage a chaud (puis en permanence si le prblm n'est pas traité) donc en roulant pas de callage

la piece sur le scheme s'appelle IGNITER UNIT et c'est le meme sur 216gsi gti , HONDA crx et civic 1.6i16 et 1.6iVtec et certaine 618 620 et accord, Prelude


si c bien ça alors tu pourra dire  merci à Max de m'avaoir signaler le topic quer je n'avais pas vu.....
IP archivée

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2004, 20:53:44 »

Ouch ! un schéma d'ensemble de l'allumeur, quel bonheur !!!
Merci beaucoup, ça va m'éviter des questionnements.
je trouve assez dommage qu'il n'y ait rien là-dessus dans la doc technique en Français.
A tout hasard, as-tu une idée de où je peux trouver la doc d'où est issu ce schéma ? J'aurais bien aimé trouver le schéma électrique.

Je démonte demain après-midi,  8)
A++
IP archivée
ex. 216 GTI

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2004, 20:58:14 »

oui, c'est le module d'allumage :(
Ma mère avait le meme pb avec sa 216Gti un moment, elle calait au feu rouge, calait à 30km/h, 40km/h, elle ne démarrait plus et parfois redémarrait le lendemain...
bref, elle avait payé 300€ en tout avec la main d'oeuvre.
Par contre, c'est la 1ère fois que je te vois??? tu veins jamais sur le forum??passe dans la section nouvo arrivants et parle nous un peu de at Gti :wink:
Et si ça te dit, j'ai un allumeur qui squatte dans mon garage et il fonctionne très bien mais c'est l'allumeur complet :wink:
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2004, 20:59:59 »

Citation de: shattitoons
oui, c'est le module d'allumage :(
Ma mère avait le meme pb avec sa 216Gti un moment, elle calait au feu rouge, calait à 30km/h, 40km/h, elle ne démarrait plus et parfois redémarrait le lendemain...
bref, elle avait payé 300€ en tout avec la main d'oeuvre.

300euros avec la main d'oeuvre , si c'est un allumeur complet c'est bien , si c'est le module seul c'est du vol !
pour le schema , ils sont tiré du worshop manual de civic crx ed7/ed9 en anglais http://www.carenthusiast.com/crxuk/CRX_Workshop_Manual.pdf
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #11 le: 14 Septembre 2004, 21:15:06 »

Citation de: bigmon
300euros avec la main d'oeuvre , si c'est un allumeur complet c'est bien , si c'est le module seul c'est du vol !
pour le schema , ils sont tiré du worshop manual de civic crx ed7/ed9 en anglais http://www.carenthusiast.com/crxuk/CRX_Workshop_Manual.pdf

ben je crois que c'étais que le module 8O
IP archivée

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #12 le: 14 Septembre 2004, 21:19:33 »

Bon ben les gars c'est noël !!!
même les schémas électriques accessibles de suite, jamais eu autant de réponses sur un forum en aussi peu de temps en +10 ans d'Internet  :o
Ca c'est du forum actif!
==>passe dans la section nouvo arrivants et parle nous un peu de ta Gti
Ok je vais passer par la section des jeunes recrues  :P
A++
IP archivée
ex. 216 GTI

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2004, 21:21:28 »

EDIT: avant toute chaoise verifies qnd meme que le petit connecteur a coté de l'allumeur et bien brancher (2ou 3fil sur le haut de celui ci)......
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
« Réponse #14 le: 14 Septembre 2004, 21:25:10 »

Citation de: protonos
Bon ben les gars c'est noël !!!
même les schémas électriques accessibles de suite, jamais eu autant de réponses sur un forum en aussi peu de temps en +10 ans d'Internet  :o
Ca c'est du forum actif!
==>passe dans la section nouvo arrivants et parle nous un peu de ta Gti
Ok je vais passer par la section des jeunes recrues  :P
A++

ben écoute, le forum est super sympa, tu pourras encore le constater et on est pas du style a laisser les autres dans la merde....en plus on a plein de spécialiste avec nous dont Bigmon, alors on a toujours solution a presque tout :D
Et quand tu veux reprendre le message de quelqu'un, tu peux faire citer en haut, à droite du message que tu veux citer :wink:
IP archivée