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Auteur Sujet: [GLOSSAIRE] - Le topic des abréviations et des mots difficiles de l'automobile  (Lu 35004 fois)

Rover820i

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Bonjour,

Ce topic a pour but de regrouper l'ensemble des mots difficiles et des abréviations que nous sommes amenés à rencontrer dans le monde de l'automobile.

Le classement est par ordre alphabétique. N'hésitez pas à proposez les mots que vous connaissez et qui n'apparaissent pas ! S'il s'agit d'un mot difficile, n'oubliez pas la définition (^^)


A
AAC => Arbre à Cames.
AB => Anti Brouillard (avant)
ABR => Anti-Blocage des Roues. Système similaire à l'ABS par Peugeot
ABS => Anti-lock Break System. Système d'anti-blocage des roues au freinage
AOA => Avance Ouverture à l'Admission, dephasage entre le point d'ouverture initial de la soupape et le point actuel par rapport au Point Mort Bas
AOE => Avance Ouverture à l'Echappement voir AOA
ASR => Airbag
ASR => Anti Slip Regulation : Antipatinage électronique agissant sur les roues motrices. Ce système agit sur le freinage (par la centrale ABS) et sur le calculateur moteur en réduisant voire coupant l’alimentation moteur.
AWD => All Wheels Drive. 4 roues directionnelles
AWR => All Wheels Run. 4 roues motrices


B
BAA => Boite à Air. Boite en PVC contenant le filtre à air. Cet élément est placé avant tout le système d'admission d'air, permettant de filtrer l'air entrant afin d'empêcher des impureté d'entrer dans le moteur.
BAR => Barre Anti Rapprochement. Barre se fixant à l'avant ou à l'arrière, entre les deux amortisseurs, et limitant la déformation de la caisse dans les courbes, permettant une meilleure stabilité.
BCU => Body Control Unit. Voir CCU.
BVA => Boite de Vitesses Automatique
BVM => Boite de Vitesses Manuelle


C
CAI => Cold Air Induction. Système style KAD amélioré, prenant l'air frais directement dans le pare-chocs.
CCU => Central Control Unit. Unité de contrôle programmée permettant la gestion d'un certain nombre de fonctions : vitres électriques, fermeture centralisée, alarme, télécommande d'ouverture, ... Un boitier centralisé peut également être appelé BCU.
CT => Contrôle Technique.
CT (Rover) => Coupé Turbo, appliqué au modèle 220 MK2.


D
DA => Direction Assistée
DSC => Le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), avec Contrôle de Motricité (DTC) et Contrôle Dynamique du Freinage (DBC), implique tous les systèmes de régulation placés en amont tels que l'ABS. En contrôlant les mouvements du volant, la vitesse du véhicule, l'accélération transversale et les mouvements latéraux, il détecte la moindre tendance au dérapage du véhicule.
DSG => Direct Shift Gearbox : Boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Permet de passer d’un rapport à l’autre sans rupture de couple grâce à 2 embrayages et une pré-selection automatique des rapports.


E
EBD => Electronic Brakeforce Distribution : C’est un répartiteur électronique de freinage. Il est couplé à la centrale ABS et permet de faire varier la puissance de freinage d’un essieu à l’autre. Il évite ainsi le blocage des roues arrières.
ECU => Electronic Control Unit. Unité de contrôle programmée ayant une fonction spécifique. Injection, allumage, ... Dans le cas d'un boitier multifonctions, celui-ci est appelé CCU.
EDR => La Régulation électronique des papillons d'air (EDR) remplace la liaison mécanique entre la pédale d'accélérateur et les papillons d'air par un signal électrique envoyé à la gestion moteur à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur.
ESP => Electronic Stability Program (Programme de Stabilité Electronique) : Couplé avec la centrale ABS permet de freiner une ou plusieurs roues et d’agir sur la gestion moteur afin de remettre l’auto en ligne.


F
FC => Fermeture Centralisée


G


H
HP => Haut parleur


I
IR => Infrarouge (voir TC), mode de transmission utilisant une diode infrarouge pour la transmission d'un signal.
ITB => Individual Throttle Body, admission à papillon individuel par cylindre communément appelé admission à papillons multiples


J
JA => Jante en Alliage
JDC => Joint de Culasse, joint situé entre le haut moteur (chemises et bloc) et la culasse.


K
KAD => Kit d'Admission Direct. Système cônique remplaçant l'ensemble de la BAA principalement utilisé par les jackys pour faire plus de bruit :francais:


L
LDR => Liquide de Refroidissement, liquide spécifiquement étudié pour le refroidissement des moteurs.


M


N


O
ODB => Ordinateur de bord


P
PC => Pare-Chocs, pièce de carrosserie
PGM-FI => Programed Fuel Injection. Système d'injection programmé développé par Honda.
PMB => Point Mort Bas. Moment où le piston est au point le plus bas de sa course dans un cylindre.
PMH => Point Mort Haut. Moment où le piston est au point le plus haut de sa course dans un cylindre.


Q


R
RE => Rétroviseurs Electriques
RF => Radio Fréquence (voir TC), mode de transmission de données utilisant les fréquences pour transmettre un signal.
RFA => Retard Fermeture à l'Admission, dephasage entre le point de fermeture initial de la soupape et son point actuel par rapport au Point Mort Haut
RFE => Retard Fermeture à l'Echappement, voir RFA


S
SP => Sans Plomb (carburant)
SRS => Airbag


T
TC => Télécommande (mode RF ou IR)
TO / TOE => Toit Ouvrant / Toit Ouvrant Electrique
TS => Twin Sparks, deux bougies par cylindre
TDB => Tableau de bord


U


V
VE => Vitres Electriques
VIS => Variable Intake System, admission variable en changeant le trajet de l'air dans le circuit d'admission de façon a amener du couple au moteur a bas régime
VVC => Variable Valve Control. Système d'ouverture variable des soupapes, développé par Rover et monté sur le moteur 1.8L série K, permettant l'ouverture des soupapes avant le PMH et la fermeture des soupapes après le PMB. Il ne s'applique que sur les AAC d'admission.


W


X


Y


Z



Merci aux participants :
220tbo
Kozeii
sebrover31
« Modifié: 29 Mai 2008, 00:13:41 par un modérateur »
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220tbo

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CG=> carte grise ou certificat d'immatriculation

VM=> volant moteur
« Modifié: 25 Mai 2008, 19:43:53 par 220tbo »
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Redbarron

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  • Le roi des condiments !!!!

ASR => Anti Slip Regulation : Antipatinage électronique agissant sur les roues motrices. Ce système agit sur le freinage (par la centrale ABS) et sur le calculateur moteur en réduisant voire coupant l’alimentation moteur.

DSC => Le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), avec Contrôle de Motricité (DTC) et Contrôle Dynamique du Freinage (DBC), implique tous les systèmes de régulation placés en amont tels que l'ABS. En contrôlant les mouvements du volant, la vitesse du véhicule, l'accélération transversale et les mouvements latéraux, il détecte la moindre tendance au dérapage du véhicule.

DSG => Direct Shift Gearbox : Boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Permet de passer d’un rapport à l’autre sans rupture de couple grâce à 2 embrayages et une pré-selection automatique des rapports.

EBD => Electronic Brakeforce Distribution : C’est un répartiteur électronique de freinage. Il est couplé à la centrale ABS et permet de faire varier la puissance de freinage d’un essieu à l’autre. Il évite ainsi le blocage des roues arrière.

EDR => La Régulation électronique des papillons d'air (EDR) remplace la liaison mécanique entre la pédale d'accélérateur et les papillons d'air par un signal électrique envoyé à la gestion moteur à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur.

ESP => Electronic Stability Program (Programme de Stabilité Electronique) : Couplé avec la centrale ABS permet de freiner une ou plusieurs roues et d’agir sur la gestion moteur afin de remettre l’auto en ligne.

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^^ Mon topic ^^

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Jeudi

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Tiens je connais cette idée  :D J'ai rajouté ODB  :wink:
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jeudi© > :mrroll:

Du pire en sort parfois le meilleur

Rover820i

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Tiens je connais cette idée  :D J'ai rajouté ODB  :wink:
Oui (^^)
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220tbo

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je rajoute:

IMA (moteur Honda)=> Idle Mixture Adjust, potentiometre de reglage de la richesse du melange air/essence sur les vehicules dépourvus de sonde lambda et de catalyseur
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sebrover31

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Il y a aussi les codes couleurs Rover/MG  :wink:

Je n'en connais qu'un :bag: BRG
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Rover820i

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Il y a aussi les codes couleurs Rover/MG  :wink:

Je n'en connais qu'un :bag: BRG
Ca, ça pourrait plutôt donner lieu à un topic séparé, c'est pas vraiment concerné par ce topic :)
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joudru

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  • sales djeun's !!


Je n'en connais qu'un :bag: BRG

non, brg est l'abreviation de british racing  green

mais le code de brg est HNA :wink:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

sebrover31

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Au temps pour moi alors :jap:
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Jeudi

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J'ai rajouté HP  #wink
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jeudi© > :mrroll:

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svrdid

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Je propose

> hi fi  :  abrév. de l'anglais "high fidelity" 
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Guiio

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  • Il démoule ce logo clignotant ddr

non, brg est l'abreviation de british racing  green

mais le code de brg est HNA :wink:
HNA n'est qu'une variante parmis d'autre du BRG :)
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Rover820i

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Je propose

> hi fi  :  abrév. de l'anglais "high fidelity" 
Y parait qu'il n'y a pas de HIFI en voiture :o|
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yallah5

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Wé c'est juste du bruit :o|
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