Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 06:05:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.  (Lu 32381 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.
« le: 30 Octobre 2008, 12:41:48 »

Bonjour,

Je roulais et sans symptome avant mon moteur s'est arrêté. Quand j'ai redémarré, le moteur refusait de monter en régime et restait au ralenti. Il a fini par recaler et plus moyen de le faire repartir. Après un moment, en tirant un peu sur le démarreur, il est reparti comme si de rien n'était et tourne impeccablement depuis (hier).
Ayant pas mal roulé pendant la semaine dans des chemins boueux, il peut-être possible qu'une saleté ce soit logée quelque par, mais celà peut aussi être le signe d'une panne à venir.
Dans ce cas, qu'est-ce que çà peut être ?

Merci d'avance.
« Modifié: 30 Octobre 2008, 12:45:33 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2008, 17:33:54 »

Combien de kilomètres ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2008, 17:36:23 »

128000 Kms.

Tout d'origine sauf ventilateur.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #3 le: 30 Octobre 2008, 20:28:03 »

Moi,je soupçonnerais en premier lieu la pompe gasoil du reservoir;test facile:
Clé en position 2;aller écouter derrière la roue AR droite.On doit entendre un ronronnement
qui s'arrète après une minute environ.Si aucun bruit:elle est morte (collecteur usé).
Autres symptômes la deuxième pompe sous le capot est très bruyante (glou-glous).
Et ça manifeste surtout si la jauge est en dessous du quart.
La mienne m'a laché à 80000.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2008, 08:15:55 »

Moi,je soupçonnerais en premier lieu la pompe gasoil du reservoir;test facile:
Clé en position 2;aller écouter derrière la roue AR droite.On doit entendre un ronronnement
qui s'arrète après une minute environ.Si aucun bruit:elle est morte (collecteur usé).
Autres symptômes la deuxième pompe sous le capot est très bruyante (glou-glous).
Et ça manifeste surtout si la jauge est en dessous du quart.
La mienne m'a laché à 80000.
oui cela peut être çà :wink:
mais possible panne intermittente de la pompe secondaire,si la panne recommence,tapote sur la pompe avec contact,ou pour te dépanné parfois,met le contact,attend 1 mn et lance le démarreur,mais le mieux c'est de testé la pression de chaque pompe individuel  :wink:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2008, 09:49:08 »

Bonjour.
Je confirme. J'ai eu le même problème. Pompe reservoir HS. Tout est normal, sauf le bruit de la pompe sous le capos, tant qu'on ne descend pas en dessous de 1/4 dans le reservoir.
Suite à ça, et vu que cette pompe est connue pour être à problème, pour m'eviter de retomber en panne, je suis en train de cogiter un petit système electronique simple de surveillance de son fonctionnement. J'essaye de monter ça ce W/E et si ça fonctionne, je le diffuserai sur le forum.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2008, 10:49:32 »

Merci tout le monde.

Tonton Ben's, où se trouve la pompe secondaire, stp ?

Gisèle, j'ai hâte de savoir si ton système fonctionne.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2008, 12:43:01 »

prêt du bac a batterie,contact mit elle est en route pendant 1.30mn environ comme celle du résevoir
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #8 le: 31 Octobre 2008, 14:58:06 »

Merci du renseignement Tonton Ben's.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #9 le: 31 Octobre 2008, 15:58:32 »

Salut Bens. T'es sur de ça???? Pour moi, la pompe du compartiment moteur fonctionne en permanence, tout au moins sur les circuits à 2 pompes. C'est elle qui fournit la plus grosse partie de la pression donc le système à besoin. Si elle lache, la pompe reservoir ne fournit pas assez, le switch de pression sur le filtre indique à l'ECU une pression insuffisante et le moteur s'arrete.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2008, 17:11:16 »

Pour les esprits chagrins qui veulent surveiller leurs pompes,il faut savoir que lorsque la basse
pression est normale (autour de 2,5 bars) il y a une tension continue d'environ 4 volt sur le fil
jaune/bleu du connecteur qui se trouve sur le boîtier du filtre à gasoil.
On peut alors tirer un fil vers le tableau de bord et l'envoyer sur un petit voltmètre.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2008, 16:43:41 »

Salut Bens. T'es sur de ça???? Pour moi, la pompe du compartiment moteur fonctionne en permanence, tout au moins sur les circuits à 2 pompes. C'est elle qui fournit la plus grosse partie de la pression donc le système à besoin. Si elle lache, la pompe reservoir ne fournit pas assez, le switch de pression sur le filtre indique à l'ECU une pression insuffisante et le moteur s'arrete.
gisele
quand tu met le contact sans démarré le moteur,la pompe de gavage (pompe résevoir) et pompe secondaire tourneront environ 1.30 mn et au bout de ce temps les 2 pompes ce coupe en même temps :)
par contre si warnig en route et aucune pompe fonctionne,donc fusible grillé a cause du fil écrasé du coté pompe de gavage du coté droit du réservoir.
quand ont met le contact et démarré normalement,la pompe de gavage envoie le gazoil via le tuyau qui va a gauche du réservoir via un petit filtre et via le régulateur qui est taré a 3.6 bars je crois,temps que cela fonctionne bien le régulateur ne bouge pas,ensuiste le gazoil est dirigé sur la pompe secondaire,disont que la pompe de gavage assure un bon débit vu la longueur du tuyau pour que la secondaire assure un bon débit et une bonne préssion sur la pompe haute préssion :)
sur Freelender a partir de 2003 et ZT/75 a partir de 2005 je crois :roll:,peut être fin 2004 :roll:,il n'éxiste plus de pompe secondaire,il n'y a q'une pompe basse préssion qui assure le bon débit et bonne préssion pour la haute préssion :)
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #12 le: 01 Novembre 2008, 17:22:14 »

Salut! Je viens juste d'avoir la même panne sur ma 75 CDTi à 98000km! Je vais faire les courses tranquille, et, en voulant repartir, impossible de démarrer! Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne se lance pas, stagnant aux environ de 200tours/min. Il y a deux semaines mon moteur s'est arrêté en pleine route, et impossible de redémarrer de la même manière. Au garage, on me trouve la fameuse option piscine et l'ECU est sauvé, mais ce qui m'étonnait, c'était que je roulais depuis plusieurs après les pluies torrentielles qui m'ont mouillé l'ECU sans pb, et que la voiture s'arrête au bout de 15km parcourus ce matin là! J'ai roulé une semaine sans pb après avoir vidé la cuve de l'ECU qui en plus a été séché, et évidemment réglé le problème des drains qui causent le bouchon, mais il me semblait que la voiture avait perdu un peu de pêche sur les accélérations en bas régime (entre 1500 et 2000 tours), comme un léger creu, à peine perceptible mais présent. Et aujourd'hui, impossible de démarrer.

Comme je l'ai trouvé dans certains posts dont celui là, vous dites d'écouter la pompe à la roue arrière droite: aucun bruit. J'ai aussi testé le coup de laisser le contact pendant une minute, mais toujours pareil. A noter que j'ai le plein quasi complet et que ma 75 est de janvier 2005, alors, ai-je une ou deux pompes? Est ce que l'écoute de la pompe à l'arrière droit est pertinente dans ce cas? Combien coute une pompe et combien de temps pensez vous qu'il faudra à mon garage rover pour la recevoir?
D'après mes recherches sur le forum, soit c'est l'ECU (mais ce pb est déjà réglé), soit c'est l'une des pompes! Voyez vous autre chose?

Elle part au garage mardi matin, c'est à dire dès qu'ils ouvrent, je vous tiendrai au courant des résultats!
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.
« Réponse #13 le: 01 Novembre 2008, 18:03:43 »

la meilleur façon d'écouté le bruit de pompe de gavage,enlevé le siège d'asise ar(il ce déboite),débranché la pompe secondaire(parce que elle refoulle du gazoil avec de l'air dans le réservoir,donc il faut du silence pour écouté cette pompe de gavage.)
pompe secondaire débranché et si aucun bruit sous siège ard,mette un multimètre sur les 2 plus gros fils,un noir pour la masse et l'autre plus gros fil,si bonne alime et bonne masse,donc pompe hs :wink:
« Modifié: 01 Novembre 2008, 18:04:34 par bens »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
« Réponse #14 le: 02 Novembre 2008, 07:56:48 »

Dur dur. Retour cette nuit à la maison et rebelote. Tranquille à 90 sur la nationale et plus rien. Moteur stoppé et pas moyen de redémarrer. Comme la 1ère fois, j'ai pu redémarrer au bout d'une demi-heure.
Comme la route était très circulante (et donc bruyante), pas pu vérifier si la pompe de gavage fonctionnait.
Ce matin, la pompe semble fonctionner mais je vais vérifier comme le dit Tonton Ben's.
Petite précision, il pleuvait beaucoup cette nuit. Mais j'ai fais 300 kms sous la pluie avec une remorque de 600 kgs dans la journée sans problème...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !