Coucou,
Un grand jour aujourd'hui, le moteur de la P5 de mon papa a enfin retourné, chose qu'il n'avait pas fait depuis environ 7ans à en croire l'ancien proprio.
Depuis l'acquisition nous avions fait déjà vu quelques bricoles en vu de la remise en route.
-pompe à essence "gelée" et réservoir rouillé à l'intérieur et jauge hors service, une nouvelle pompe est prête à être remise en place mais pour le réservoir toujours pas de solution...
-pas d'allumage: changement de la tête de Delco par une neuve et toujours pas d'allumage.(je vous passe les divers contrôles, vis platinées...)
Aujourd'hui vers 17 heures je sais pas trop pourquoi (désoeuvrement, alcool... ) on a décidé de se pencher sur la question.
-changement du fils d'allumage qui va de la bobine à la tête de Delco car il était d'origine et plus vraiment souple. Toujours pas d'allumage.
-changement de la bobine, et là, miracle , une belle étincelle.
Donc à ce stade, il restait plus qu'à lui mettre de l'essence.
Juste avant démontage de la cuve du carbu, nettoyage ,contrôle du flotteur, du pointeau...
Ensuite on a alimenté le carbu avec un bout de tuyau et un entonnoir. (et un extincteur à portée de main)
Branchement de la batterie .
Aprés tirage du starter, contact et mise en route au bout de quelques tours de vilebrequin, une vrai horloge, comme si il avait tourné la veille
C'était trop beau car il n'a tourné qu'une vingtaine de secondes. Il s'est arrêté aprés un bruit bizarre dans l'admission.
Je me suis aperçu que le Delco avait tourné de presque un demi tour...
Bilan: doigt cassé, tête ébrêchée.....
Je fais un peu tourner le moteur à la manivelle pour voir et l'axe du Delco tourne, on comprend pas ce qui s'est passé
????
Mon père décide de sortir le Delco afin de ne pas recasser quelque chose et surtout pour essayer de comprendre
se qui s'est passé.
A la main le Delco fait un bruit bizarre, un coup il bloque, un coup ça tourne, on pense qu'il y a surement
quelque chose de cassé dedans.
Mon père prend un autre Delco pour remplacer l'origine mais auparavent il récupère les vis platinées car les vis du deuxième font la gueule.
Et là surprise , une petite vis pointeau abimée tombe du Delco. C'est une vis qui bloque les fils d'allumage dans la tête qui avait échappé à mon père quand il avait changé la tête et que nous n'avions pas retrouvé et pour cause....
Donc plus de peur que de mal, c'est cette p..... de vis qui a bloqué le Delco, elle est descendue dedans quand le moteur a démarré.
Il reste plus qu'à remonté et à régler avant un nouvel essais