Bonjour,
Tout d'abord, mes plus grandes félicitations pour ce site qui est une mine de renseignement pour les possesseurs de Rover/MG.
On sent qu'il y a eu un gros travail de fourni pour arriver à ce résultat.
Merci donc à tous les concepteurs.
Venons-en maintenant aux reproches (qui sont d'ailleurs communs à presque tous les forums, quels qu'ils soient) qui s'adressent aux utilisateurs des forums.
A la lecture, on constate plusieurs erreurs où négligence qui font perdre du temps, qui n'amènent plus de réponses où qui allongent inutilement un débat par manque de précision, de concision, de netteté et de clarté.
On se doute tous qu'en cas de panne, l'auteur d'une question est assez pressé car nous avons tous besoin tous les jours de nos véhicules.
Aux personnes posant des questions:
Il s'agit d'être le plus précis possible (dans la mesure de ses connaissances techniques) afin d'apporter le maximum de renseignements exploitables pour obtenir une réponse bien ciblée et qui évitera à celui qui veut aider de poser des questions supplémentaires
Type de véhicule
Année de mise en circulation
Caractéristiques principales (pour les personnes répondant sans avoir de documentation).
Symptômes exacts de la panne où description détaillé de l'acte que l'on envisage de faire.
Si c'est une panne, détailler ce qui a été fait, les pièces déjà changées, les pièces neuves, les pièces testées et réputées bonnes.
Dire ce qu'on a pas fait,quelle que soit la raison (ignorance, manque d'outillage etc...)
Demander (si l'on s'y connait) s'il ne faudrait pas agir ici où là pour remédier aux problèmes et demander tout de suite la marche à suivre
si l'on ne sait pas faire.
Et surtout, lorsque la solution est trouvée, poster un dernier message expliquant ce qui a été fait pour que le véhicule retrouve tout son potentiel
(si garagiste, qu'est-ce qu'il a fait, si par vous-même, les pièces en cause et changées, les réglages faits avec descriptif etc...=
Pour moi, cette dernière partie est la plus importante, celle qui sera lue par une personne ayant le même problème et qui aura la solution immédiatement.
gain de temps, pas de nouveau post pour un même problème, bref, ESSENTIEL.
On lit trop souvent "OK, je vois ça et je vous tiens au courant" et puis plus rien. Conséquence, tout le post (des pages parfois) ne sert à RIEN.
Aux personnes répondant aux questions (et c'est là où vraiment le bas blesse).
A la lecture d'une question, on discerne immédiatement si la personne est de la partie où non. Il s'agit donc de répondre avec le même vocabulaire.
Eviter les sigles incompréhensibles par un néophyte où les termes trop techniques. Si on utilise un sigle, mettre entre parenthèses le mot complet.
Décrire exactement l'endroit où il faut intervenir.
Donner des précisions sur la manière d'opérer.
S'il y a des difficultés envisageables, avertir et expliquer comment les contourner.
Et surtout, SUIVRE les réponses que l'on a fournies, car il y a fort à parier qu'une autre question va suivre (incompréhension, précisions etc...)
Et là, plus personne. C'est à la limite de l'incorrection.
Bref, le dépannage à distance n'étant pas une affaire aisée, il FAUT tenter de se mettre à la place de la personne en panne et se décarcasser
pour lui venir en aide.
Si on ne veut pas aider jusqu'à épuisement de toutes les solutions, on ne commence pas.
Beaucoup tente d'aider pour monter leur savoir, se faire mousser et c'est tout. Il ne s'agit pas de montrer son savoir, mais de le faire passer à une
personne qui est dans la mouise. Et c'est seulement quand il y a un résultat probant que l'on peut être content de soi car une aide concrète à été apportée.
Si cela n'est pas respecté, il est INUTILE de vouloir aider. Trop souvent, les réponses manquent de précision, sont élaborées avec un language trop technique
et le pauvre lecteur est encore plus perdu qu'avant.
Je dis tout cela parce que c'est actuellement mon cas sur ce forum mécanique ( et je suis loin d'être nul en mécanique) et sur d'autres forums d'ailleurs.
Et cela, pour tout vous dire, commence à m'agacer.
Bien à vous tous et portez-vous bien.