benoit c'est pas trop compliqué, si c'est de temps en temps et que tu veux pas te prendre la tete, prends un bridge
si tu veux aller plus loin prends un reflex, après c'est le choix de la marque.
je conseille Canon si tu aimes la prise en main et trouver plus de choses d'occaz,
Nikon si tu veux une qualité optique un peu mieux et du matos plus solide, par contre gros marché d'occaz mais moins important que Canon. Par contre tu peux aussi avoir Fuji avec les la gamme S compatible pour les objectifs.
Après reste Sony konica pentax, olympus moi au départ je voulais un sony parce que j'etais naif et que je me disais que c'etait le top, et bien en voyant les résultats, le prix des objectifs, batteries car peu de marché de l'occaz bah je suis parti chez Nikon...
voila c'est mon humble avis 
après si tu as les moyens, tu peux aller vers du Leica 
Si c'était juste pour faire des photos à la noix de temps en temps, tu te doute bien que je me contenterais de mon APN Samsung.

J'aime la photo et je veux en faire aussi souvent que possible, surtout que pour le moment je suis célibataire donc pas de contrainte de couple ...

Pour Sony, même pas la peine d'y penser. Mon père en a un que j'ai pu utiliser plusieurs fois et je n'aime pas du tout.
Konica, Pentax et Fuji, pas assez rependu chez les amateurs éclairés que nous sommes. Donc marche de l'occas minable et peut de choix dans les optiques.
Après les recherches que j'ai faite, ça sera soit un Nikon soit un Canon.
C'est pour ça qu'il faut que j'aille voir un pro dans une petite boutique avec qui j'aurais la possibilité d'approfondir le sujet.

Benoît le choix d'occasion du boitier c'est pour avoir la possibilité de consacrer plus de fonds à l'achat d'optiques de bonne facture, élément essentiel
C'est ce que je voulais dire Franck, prendre de l'occasion me permettrait de consacrer une plus grosse partie du budget aux objectifs.
Pour le moment, je continu de regarder.