Et voilà enfin reçu ces fameux Torx 5 pans, avec un trou au centre. La taille 25 est exactement celle qu'il faut.
Il devient donc très facile de procéder à l'échange du capteur uniquement, directement sur la voiture. Il vous suffit d'enlever le cache moteur puis le cache du filtre à air pour avoir un accès facile au débitmètre. Ensuite dévisser les deux Torx, assez fortement serrés ma foi:
Ensuite bien penser à rebrancher la prise du débitmètre évidemment! A noter que le nouveau débitmètre ne possède pas les pates qui servent à clipser la prise, mais elle tient très bien toute seule. Bizarrement elle en possède une autre qui heureusement ne gène pas et doit servir à d'autres véhicules. Puis reste à tout refermer surtout cette boite à air qui est une vraie plaie.
Essai routier: première impression, plus d'hésitation ni de retard à l'accélération comparé au vieux débitmètre. D'abord je fais chauffer le moteur doucement vu que je vais taper dedans pour tester toute la plage...
Globalement, joli gain de puissance, elle ne s'essoufle pas, puissance constante de 2000 à 4000 tours, on est presque scotché au siège (ça reste une 75). Par contre, en dessous de 2000tours, c'est beaucoup mieux qu'avec l'ancien débitmètre mais légérement moins bien que débranché. J'attends de voir à l'utilisation si ça s'améliore encore (ce fut le cas la dernière fois). Dernier point, la conso: bizarrement le vieux débitmètre ne me faisait pas surconsommer. Débitmètre débranché, légère augmentation ce week end. Là sur le petit trajet test de nationale, très agréablement surpris avec un beau 4.6l/100km malgré mes accélérations dans les quelques ronds points. J'en conclue donc que c'est bon.
En utilisant le test intégré 4 (conso instantannée), je me suis rendu compte d'une chose (route plate, même conditions):
Ancien débitmètre: la conso instantanée varie de +/- 1l autour de la valeur moyenne, environ 3/4 fois par seconde. Quasi illisible.
Débitmètre débranché: la conso instantanée varie de +/- 0.5l autour de la valeur moyenne, environ 2 fois par seconde.
Nouveau débitmètre: identique débitmètre débranché.
Si vous faites le test en montée, descente, fort vent, les valeurs oscillent d'autant plus donc ce n'est pas représentatif. Qu'en pensez vous?