Bonjour,
Ayant parcouru le forum à la recherche des symptomes de ma 75, j'ai trouvé un peu de tout et j'ai un peu de mal à savoir par quel bout commencer...
Depuis 3 mois, de manière aléatoire, le moteur se coupe brutalement lorsque je suis en accélération et que j'arrive à 3000 tours.
J'ai remarqué que le problème se pose particulièrement en 4ème et cinquième vitesse, c'est arrivé deux fois en troisième.
Plus fréquent quand je viens de me taper 10 minutes de bouchons. A froid le fait moins mais je dépasse rarement les 2200 tours avant que le moteur ne soit chaud... La voiture redémarre en marche au quart de tour. Si je réessaye de monter à 3000 tours ça recoupe. Je laisse alors tomber une vitesse, monte à 4000 et remet la vitesse supérieure qui tire à nouveau au dessus de 3000 tours... A noter qu'en première et seconde ça ne le fait pas.
J'ai donc suspecté le capteur de vilebrequin sous le démarreur, celui-ci renseignant le compte-tour je n'ai remarqué aucun "sursaut" particulier de l'aiguille (tout au plus au ralenti ca oscille à peine d'1/4 de millimètre). Je l'ai débranché, rebranché pour vérifier les contacts. Puis le capteur d'arbre à cames pas loin du débitmètre d'air, débranché, démonté, nettoyé, remonté. Je n'ai aucun problème de démarrage ni à chaud ni à froid, j'ai donc pensé qu'il avait des chances d'êtres encore bon... Le débitmètre d'air est un pierburg avec un boitier synergy II, il a un an et je l'ai démonté et nettoyé pour la peine. J'ai encore l'ancien bosch, pensez-vous qu'une coupure moteur peut arriver avec un débitmètre défectueux ? Les accélérations lorsque ca fonctionne sont franches, pas de creux ou de manque de puissance...
Pour la pompe du réservoir (modèle 75CDT de 2000), j'entend à l'arrière droite un léger vrombissement accompagné d'un son plus aigu. je roule rarement à moins d'1/3 du réservoir.
La pompe basse pression à coté de la batterie me donne du 4.16V sur le fil jaune/bleu et la masse au ralenti, ce qui doit correspondre aux 2,5 bars nécessaires.
Je n'ai pas encore testé la pression de la pompe haute pression, j'ai vu qu'il fallait avoir sur le fil noir/bleu 1,3V au ralenti et 2V à 3000 tours.
De même je pourrai aussi vérifier le capteur d'arbre à cames, avec théoriquement 0.8Mohms entre bornes 1 et 3 et 1,2Mohms entre 1 et 2.
J'avoue que le filtre à gasoil a un peu plus d'un an, il faudrait le changer, peut être une autre source du problème s'il est bouché, je vais passer commande.
Dans le menu ODB du tableau de bord au menu 14 j'ai différents codes d'erreur, mais peu de gens savent les traduire, certains disent que c'est peu significatif. Je les donne au cas ou : C78100, 878200,BE8800,CD8800,F48400
J'ai une interface KWP2000 mais pas de logiciel pour lire les codes erreur (si c'était possible)...
Le top serait le passage au T4, je n'ai pas encore regardé ce qu'on a autour de strasbourg.
Avez-vous d'autres suggestions ? Faudrait-il faire les tests de pression de pompe en charge, véhicule roulant ?
Ce qui me taquine c'est cette précision d'horloger, 1 millimètre avant 3000 tours/minute, quand elle veut pas, ça stoppe... Et en tirant dessus dans un rapport inférieur j'arrive à passer la limite et ça réaccélère. Ca m'a donc fait penser à un probleme de pompe ou capteur...
Merci pour vos avis, je commence à caler, c'est le cas de le dire