Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 07:21:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Ma centrale à 4 roues  (Lu 12835 fois)

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7214
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #15 le: 12 Octobre 2010, 20:31:57 »

en fait j'avais plutôt l'idée d'un second circuit dans la voiture, donc complètement indépendant du moteur.

il à 4 ans mon onduleur, d'occas il vaut bien 2€  :-P

plus que 6 ans de vie alors  :D

tu est sur que c'est un onduleur?  :)

si oui tu as fais une bonne affaire (quelque soit la puissance  :D )
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #16 le: 12 Octobre 2010, 23:48:42 »

Moi je recharge mes téléphones portables au bureau, voilà j'ai fait mon économie :D

:jesors:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7214
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #17 le: 12 Octobre 2010, 23:52:17 »

Moi je recharge mes téléphones portables au bureau, voilà j'ai fait mon économie :D

:jesors:

profiteur :ddr:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #18 le: 13 Octobre 2010, 00:02:20 »

Non avantage en nature :D lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #19 le: 13 Octobre 2010, 07:56:38 »

1) ta "batterie" est un accumulateur spécial pour "démarrages" et non un accumulateur pour consommateurs permanents, elle délivre des courants phénoménaux mais commence à se bousiller irrémédiablement si sa charge tombe en dessous de 80/85% (accumulateurs Plomb). Imagine si tu met ta maison dessus la soirée...

2) l'énergie électrique produite provient d'un "groupe" diesel (ton moteur) optimisé pour avoir un rendement "correct" sur une grande plage de régime, ce n'est pas comme un groupe électrogène qui dispose d'un moteur thermique optimisé pour un rendement maximal à un régime de rotation spécifique (souvent assez bas).

Entre le rendement direct de ton moteur (<42%), les pertes mécaniques jusqu'à l'alternateur, les pertes intrinsèques à cet alternateur, les pertes non négligeables dans les câbles (très basse tension), les pertes énormes de stockage dans la batterie, les pertes dues à la conversion 12V/230V : tu obtiens à peine 15% de rendement au final et je suis gentil...

 > une centrale électrique varie entre 27/37%, du minerais (chabon, plutonium, fioul) à l'électron, pertes en lignes comprises.  Ton acte, si on l'étendais à tous les foyers serait catastrophique sur le plan environnemental car très largement contre-productif. (et encore je ne compare pas de la mine/forage à l'électron...).

 > avec toutes ces pertes, je ne pense même pas que tu obtienne un gain financier entre le prix de l'électricité facturée et ta surconsommation de gasoil.

 > de plus, la durée de vie extrêmement limitée de ta batterie amènerait le tout à une perte financière non négligeable comparé à "la solution EDF".
 
:)
« Modifié: 13 Octobre 2010, 08:02:18 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1224
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #20 le: 13 Octobre 2010, 10:10:21 »


1) ta "batterie" est un accumulateur spécial pour "démarrages" et non un accumulateur pour consommateurs permanents, elle délivre des courants phénoménaux mais commence à se bousiller irrémédiablement si sa charge tombe en dessous de 80/85% (accumulateurs Plomb). Imagine si tu met ta maison dessus la soirée...

Mais moi je parle de batterie car c'est le langage commun, il existe surement d'autre moyen emmagasinée le courant, un ordi portable a bien une batterie qui tient sur la durée, alors je vois pas en quoi ca serait un problème de faire une batterie du même genre.

2) l'énergie électrique produite provient d'un "groupe" diesel (ton moteur) optimisé pour avoir un rendement "correct" sur une grande plage de régime, ce n'est pas comme un groupe électrogène qui dispose d'un moteur thermique optimisé pour un rendement maximal à un régime de rotation spécifique (souvent assez bas).

Entre le rendement direct de ton moteur (<42%), les pertes mécaniques jusqu'à l'alternateur, les pertes intrinsèques à cet alternateur, les pertes non négligeables dans les câbles (très basse tension), les pertes énormes de stockage dans la batterie, les pertes dues à la conversion 12V/230V : tu obtiens à peine 15% de rendement au final et je suis gentil...

Il existe bien sur les velo des dynamos sans contact avec la roue et sans frottement donc, alors ton argument ne me va pas du tout, il suffit de l'intégré à chaque roue et d'optimiser le bousin  :-P
En même temps si il faut mettre que du 12 dans la maison moi ca me va, tous les appareils fonctionne avec un transfo 220v/12-24v, en plus économie sur la fabrication des transfos vu qu'ils n'y en aura plus. pareil une lampe en 12V fonctionne très bien.



 > une centrale électrique varie entre 27/37%, du minerais (chabon, plutonium, fioul) à l'électron, pertes en lignes comprises.  Ton acte, si on l'étendais à tous les foyers serait catastrophique sur le plan environnemental car très largement contre-productif. (et encore je ne compare pas de la mine/forage à l'électron...).

Tu parles de perte en ligne en distribution, et là aucune distribution c'est du direct live, producteur/consommateur  :)

 > avec toutes ces pertes, je ne pense même pas que tu obtienne un gain financier entre le prix de l'électricité facturée et ta surconsommation de gasoil.

 > de plus, la durée de vie extrêmement limitée de ta batterie amènerait le tout à une perte financière non négligeable comparé à "la solution EDF".
 
:)



seul contre tous, je me résigne  :(
« Modifié: 13 Octobre 2010, 10:10:38 par freezzz »
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #21 le: 13 Octobre 2010, 10:11:36 »

Moi je recharge mes téléphones portables au bureau, voilà j'ai fait mon économie :D

:jesors:

Pareil pour moi. :D
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #22 le: 13 Octobre 2010, 10:13:05 »

Moi je recharge mes téléphones portables au bureau, voilà j'ai fait mon économie :D

:jesors:
Pareil : l'ordinateur, le téléphone, tout y passe :francais:
IP archivée
Points : 3

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #23 le: 13 Octobre 2010, 10:16:22 »

Mais moi je parle de batterie car c'est le langage commun, il existe surement d'autre moyen emmagasinée le courant, un ordi portable a bien une batterie qui tient sur la durée, alors je vois pas en quoi ca serait un problème de faire une batterie du même genre.
Si tu mets tous les jours en charge ta batterie, elle ne tiendra pas du tout dans la durée ;)
IP archivée
Points : 3

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7214
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #24 le: 13 Octobre 2010, 11:49:55 »

les batteries (enfin les "accu") d'ordinateur sont en litum ion  :) ça coûte un bras et en plus ça ne tiens pas vraiment dans la durée  :wink:

par exemple sur mon ordinateur portable, il reste en charge la plus part du temps, de temps en temps (environ une a deux fois par semaine) je le débranche et utilise la batterie jusqu'à qu'il reste environ 50%  :).

enfin bon bref en bientôt deux an d'utilisation a ce rythme j'ai perdu environ 15min d'autonomie  :wink:

donc si on met bout a bout l'onduleur (on en trouve pos toujours a 2€  :-P), les batterie li-ion (d'occaz moyen  :?  :D ) la solution d'EDF et la moins cher  :)


un peu de lecture si vous voulez  :)

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/8/
« Modifié: 13 Octobre 2010, 17:16:38 par un modérateur »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #25 le: 13 Octobre 2010, 14:34:33 »

...
1) regarde combien annonce les constructeurs pour les batteries des voitures électriques : environ 10 000 euros...
2) "Tu parles de perte en ligne en distribution"
non, il parle en rendement d'une centrale comme du rendement de ton moteur.
IP archivée
:damienu:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #26 le: 13 Octobre 2010, 17:20:10 »

En même temps si il faut mettre que du 12 dans la maison moi ca me va, tous les appareils fonctionne avec un transfo 220v/12-24v, en plus économie sur la fabrication des transfos vu qu'ils n'y en aura plus. pareil une lampe en 12V fonctionne très bien.[/b]
Pas logique ton truc : les installations domestiques reçoivent du 230V. Tu fais comment le jour où ta batterie est HS ? Tu utilises un transfo 230V/12V ? Bref, le serpent se mord la queue :)
IP archivée
Points : 3

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #27 le: 13 Octobre 2010, 21:38:54 »

Citer
Mais moi je parle de batterie car c'est le langage commun, il existe surement d'autre moyen emmagasinée le courant, un ordi portable a bien une batterie qui tient sur la durée, alors je vois pas en quoi ca serait un problème de faire une batterie du même genre.
> moi aussi je parle de batterie :)  Je pensais que tu voulais utiliser la batterie 12V de la voiture...  mais même avec d'autre technologies d'accumulateurs, tu n'obtiendra jamais retour sur investissement.

Citer
Il existe bien sur les velo des dynamos sans contact avec la roue et sans frottement donc, alors ton argument ne me va pas du tout, il suffit de l'intégré à chaque roue et d'optimiser le bousin  :-P
En même temps si il faut mettre que du 12 dans la maison moi ca me va, tous les appareils fonctionne avec un transfo 220v/12-24v, en plus économie sur la fabrication des transfos vu qu'ils n'y en aura plus. pareil une lampe en 12V fonctionne très bien.

> Encore une fois, je pensais que tu ne touchais pas directement à la voiture. Tu viens de réduire énormément les pertes, mais tu n'atteindras, à l'instar des meilleurs groupes électrogène, qu'au mieux que 80% de rendement entre l'énergie mécanique et l'énergie électrique, soit 80% de 42% soit environs 34% de rendement pour un truc hyper chiadé. Et on ne parle pas encore des pertes de stockage (encore 15/20% de moins) et des pertes énormes dans tes câbles (20% minimum pour plusieurs dizaines de mètre en 12V). Bref, 25% au total au mieux  :(

Citer
Tu parles de perte en ligne en distribution, et là aucune distribution c'est du direct live, producteur/consommateur :)
> Je parle du combustible à ton ampoule, donc il faut bien prendre en compte les pertes de ligne de distribution EDF (donnée en faveur de ton projet).


Citer
seul contre tous, je me résigne  :(
> Je suis pour les idées qui sortent des sentiers battus, les choses innovantes / révolutionnaires, mais là c'est mort dans l'oeuf :bah:
« Modifié: 14 Octobre 2010, 06:53:10 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #28 le: 13 Octobre 2010, 22:56:33 »

met une éolienne dans ton jardin sinon :D
IP archivée
:damienu:

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7214
Ma centrale à 4 roues
« Réponse #29 le: 13 Octobre 2010, 23:09:50 »

met une éolienne dans ton jardin sinon :D

déjà proposé mais pas de réponse  :D

IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit