De toute façon même si le calorstat restais ouvert au bout d'un moment l'aiguille de température devrais bouger.
Le moteur ne va pas rester froid éternellement,
Et la elle ne bouge pas du tous, donc c'est la sonde
Et bien non puisque la sonde de température relève la température à l'entrée du radiateur et non la température du moteur.
En fait c'est la température du liquide de refroidissement qui est relevé par la sonde, donc si le calorstat reste ouvert, le liquide de refroidissement ne laisse pas le temps au moteur de monter en température à cause du fait que le liquide circule en permanence et récupère trop vite le peu de chaleur produit par le moteur.
C'est pour ça que Godzilla demandait si il avait une bonne température de chauffage dans l'habitacle puisque le chauffage de l'air est en partie conditionné par la température du liquide de refroidissement du moteur.
Pour le coups du calorstat, je peux t'affirmer que si celui-ci reste ouvert, ton moteur ne chauffe pas. J'ai déjà eu le cas sur une de mes voitures. Même après 400Km d'autoroute, le moteur était froid ce qui m'a fait caler une fois arrêté au péage. Une fois le calorstat changé, c'était de nouveau nickel et le moteur prenait sa température normalement et le chauffage dans l'habitacle est revenu aussi.
Perso, j'aurais d'abord vérifier le calorstat quitte à la changer par la même occasion, pour le prix que ça coute. Ça peut surtout éviter d'avoir une sonde à changer.