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Auteur Sujet: remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)  (Lu 17278 fois)

joudru

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Salut à tous

Apres la caisse du frangin, c'est au tour de celle à ma mere de s'envoyer en l'air.
La courroie de distri qui a 7 ans d'âge aurait pût tenir, mais comme la pompe à eau était fuyarde, ca pissait le liquide de reffroidissement et  clang, rencontre du troisieme type entre soupapes et piston

Je vous propose donc de vivre en photos la réfection d'un moteur D7F renault

Tout d'abord, petite vue générale.Le compartiment moteur est tres compact mais il y a tout de meme assez de place pour bosser



On commence par ôter tout ce qui est superflu, capot, filtre à air et durits
Et avant tout débrancher la cosse de masse de la baterie



Puis on s'attaque au papillon d'air et on débranche tous les connecteurs électriques.Là, c'est tres simple au remontage car ils sont tous differents



On démonte le collecteur d'admission avec les durits de recyclage des gaz carter et le module d'alumage statique avec son faisceau (encore monté sur cette photo mais pas pour longtemps)
Débrancher également les deux conduites de carburant
On voit pas sur cette photo mais j'ai déssolidarisé le compresseur de clim, car le collecteur ne sortait pas.



Truc sympa, tout se fait à la clé de 10, 13 et 16
On vire le cache culbuteur et on vire tout ce qui est clipsé dessus
Et c'est la qu'on découvre qu'il n'y a plus de courroie sur le pignon d'arbre à came



A ce stade, il faut démonter le support moteur droit, pensez à mettre un cric sous la voiture :lol:



Puis ôter les caches qui protegent la courroie



Et c'est la qu'on voit cette saloperie de pompe à eau qui fuit
Oter les durits de reffroidissement au niveau de la pompe à eau et au niveau du boitier thermostatique de l'autre coté de la culasse



Dessolidariser le cata du collecteur d'échappement
A ce stade, la culasse est prete à etre démontée
Il faut utiliser une douille torx femelle de 12
C'est pas courant mais le garageot de mon village me l'a pretée pour le week end.



Et voila le travail



Une vue d'une des 3 soupapes de vrillée



Déshabiller la culasse (collecteur d'échappement et rampe de culbuteurs entre autre)



Voici l'outil qui sert à démonter les soupapes



Et voici comment, grâce à cet outil, on enleve une à une les soupapes
Mettre l'outil en place



Compresser le ressort



Retirer les deux demi-lunes



Puis relacher la tension et récuperer le ressort et la coupelle



Répéter l'opération
Heuresement qu'il n'y a que huit soupapes car c'est chiant...
Bien reperer les pieces
La on voit bien qu'il y a quelques soupapes qui tirent la tronche



On passe au remontage
D'abord, un petit rodage et surtout un gros nettoyage des portées de joint et des chambres de combustion s'impose
Voici un siège de soupape avant rodage



Pour le rodage des sieges, il existe une pâte spéciale
Enduire d'une fine couche la soupape



Introduire la nouvelle soupape dans son guide



Puis avec une ventouse spéciale, effectuer des rotations alternées un coup sens trigo, un coup sens horraire
répeter l'opération si nécessaire



Et voici la gueule d'un siège après rodage



Oter les anciens joints de queues de soupapes et bien nettoyer la portée avant de monter les nouveaux



Pour monter les nouveaux joints, j'ai utilisé une douille



Et voila



Remonter les nouvelles soupapes dans le sens inverse du démontage
Je vais pas mettre de photos, ca serait trop long et c'est exactement le meme procédé qu'au démontage

Voici donc une culasse toute belle, propre avec soupapes neuves



Au tour du bloc maintenant.
Bien nettoyer les surfaces, mais surtout ne pas employer de brosse en métal, de grattoir ou de tournevis!!!
Que ce soit pour la culasse ou pour le bloc, j'ai utilisé une bombe de loctite "decapjoint", j'ai laissé agir puis nettoyé au chiffon.
Pour finir, j'ai fait un passage sur les plans de joint avec une pierre a huile.

Sur cette photo, on voit deux choses
D'abord le petit pet laissé par la soupape sur le piston en haut à gauche
J'ai passé un grattoir afin d'ôter les arretes vives et ainsi éviter le cliquetis.
Ensuite les rayures régulières sur la chemise.



En anglais, j'appelle ca le "honing" et c'est tout à fait normal, même indispensable.Cela permet à l'huile de redescendre dans le carter et ça rend la chambre de combustion bien étanche.Les segments accrochent un peu.Quand ces rayures ont disparues, on dit que la chemise est "glacée" et les compressions ont tendance à diminuer, sans vous parler de la surconso d'huile

Hop, mise en place du nouveau joint de culasse
Penser à retirer les goupilles de centrage et les inserer dans le bloc, c'est mieux...



Rhabiller la culasse en mettant partout les joints neufs livrés avec la pochette de joint de culasse



Puis monter et serrer au couple prescrit et dans un ordre bien précis, dans mon cas
Serrage à 2 DaN/m puis 90°
Attendre 3 minutes puis deserrage
serrage à 2 DaN/m puis 200°



Démonter la vieille pompe à eau et nettoyer le plan de joint.
Dans mon cas, j'ai du ôter le support du compresseur de clim
Et pour ôter le compresseur de clim, faut démonter la moitié de l'alternateur, quelle m....



J'ai utilisé une pâte à joint spéciale, car il n'y a pas de joint papier
Il faut l'étaler au pinceau





Remonter la pompe et mettre en place la courroie



Pour placer la courroie, il faut faire correspondre 3 repères
Un sur le pignon, un sur le bloc et un sur la courroie
On ne voit pas bien sur la photo le trait blanc sur la courroie



Au premier essai, j'ai cru que le repère, c'etait la goupille ronde et je comprenais pas, ca collait pas!!
Et apres seulement j'ai vu le petit trait à l'opposé

Donc apres avoir calé le vilbrequin, faut caler l'arbre à came



Ensuite tendre la courroie de telle facon qu'en prenant un brin, on puisse le faire pivoter d 1/4 de tour.Ceci est un reglage provisoire, car en ce moment la voiture est chez mon garageot de campagne pour faire la tension définitive.Il faut un outil électronique qui vaut 700 euros et qui mesure des hertz ou des unités seem suivant le cas.

ATTENTION: faire au moins deux tours de vilbrequin pou etre sûr que tout est bien calé et que ca cogne pas entre soupapes et pistons!!

Pour la suite, rien de spécial, remonter dans le sens inverse du démontage, bien respecter les couples de serrage, regler les culbuteurs,refaire le plein en liquide de reffroidissement neuf et contrôler l'absence de fuites.
Bien purger le moteur (je me suis fait avoir) et enfin quand tout est pret filer un coup de démarreur et vroummm

Bon faut causer coût maintenant

Le garage renault m'a fait un devis de 1120 euros, dont 9h de MO
Dans la liste de pieces à changer, il y avait des vis (???), un coude en ferraille (????) un joint de pompe à eau alors qu'il n'y en a pas sur ce modèle (?????) et la courroie d'alternateur, mais pas celle de clim...
Bon, c'est une liste standard que renault applique et eux ne s'emmerde pas à la modifier.
Pour la MO, 6.5 hrs de démontage remontage et 2.5 hrs de deshabillage/rhabillage de la culasse.
truc marrant, le rodage des sieges et le réglage culbu n'etait pas compris.

Ma facture à moi: 495 euros de pieces dont 75 euros de diagnostic payé au garagiste qui m'a fait le devis.
Les dégraissants,pâtes à joints et pâte a roder ne sont pas compris, j'en avais en stock.
L'outillage spécifique m'a été preté contre une petite bouteille de crémant.
Et j'ai du passer entre 12 et 14 heures dessus, rodage des soupapes compris et en fesant quelques pauses cigarettes/café/leffe
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

moumouth

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #1 le: 13 Juin 2005, 13:00:29 »

Bon sujet, tres interessant. Felicitation  :wink:

Guiio

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #2 le: 13 Juin 2005, 13:04:35 »

joli :jap:
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yannou

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #3 le: 13 Juin 2005, 13:29:49 »

superbe  :wink:

shattitoons

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #4 le: 13 Juin 2005, 14:24:42 »

T'es fort, bravo :wink:
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matt414

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #5 le: 13 Juin 2005, 17:38:41 »

pas mieux que les autres :)

chapeau 8)

je prévois de faire ça sur ma moto mais il ya qu'un cylindre c'est plus pratique :)
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moumouth

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #6 le: 13 Juin 2005, 19:26:50 »

le sujet dois finir dans les guide et tuto, mais avant ca serai bien de le laisser une semaine ou deux  :wink:

Rover820i

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #7 le: 13 Juin 2005, 20:30:47 »

Citation de: moumouth
le sujet dois finir dans les guide et tuto, mais avant ca serai bien de le laisser une semaine ou deux  :wink:
Qu'est ce qu'un sujet sur une rino irait faire dans les tutos ? 8O
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Jeudi

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #8 le: 13 Juin 2005, 21:29:01 »

C'est du grand art :smilecolros:
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jeudi© > :mrroll:

Du pire en sort parfois le meilleur

joudru

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #9 le: 13 Juin 2005, 21:38:25 »

Hello hello bande de coquins

merci à tous pour vos remarques, c'etait un boulot cool qu'il faut entreprendre sans le moindre stress et sa la jouer cool, ce qu'on ne peut pas faire quand on est dans le métier et pressé par le temps.
Je me suis meme amusé à nettoyer les pieces avant remontage et j'ai nettoyé le compartiment moteur.
Je peux vous garantir qu'un spray nettoyant jante fait des miracles. :)

Citation de: Rover820i
Qu'est ce qu'un sujet sur une rino irait faire dans les tutos ? 8O


Cher modo, c'est comme je l'avais demandé avant de poster la semaine dernière, car je me tatais. :lol:
En effet, en surface c'est une renault mais dans le fond, c'est la refection d'une culasse d'un moteur 8 soupapes avec AAC en tete, comme un serie K ou plein d'autre.

moi, je m'en bat les glawis, tant que ca peut servir

aie aie aie  :cry: , j'ai batu les glawis un peu trop fort sur le coin du bureau, ca fait mal ces conneries
A bientot

ps: nan, le team "je m'en bat les glawis" ne m'interresse pas , ca fait trop mal
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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #10 le: 13 Juin 2005, 21:41:19 »

Citation de: joudru
En effet, en surface c'est une renault mais dans le fond, c'est la refection d'une culasse d'un moteur 8 soupapes avec AAC en tete, comme un serie K ou plein d'autre.
Ouais mais on voit la tronche de la twingo :cagoule:

Nan je déconne mais faut voir ;)
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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #11 le: 13 Juin 2005, 21:56:17 »

c'est justement ce à quoi je m'attaque en ce moment sur ma 220CT , mais vais faire un post avec des photos  :wink:
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trameau

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remplacement soupapes apres casse courroie (new tofs)
« Réponse #12 le: 13 Juin 2005, 22:23:02 »

magnifique... 8O  8O


 :jap:
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Jojo214

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« Réponse #13 le: 13 Juin 2005, 23:01:12 »

:D  :D  :D les voilà enfin, ces fameuses photos... bravo Thierry, et vive la Leffe  :D  :D
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