Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 05:08:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Passage de vitesses  (Lu 7537 fois)

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Passage de vitesses
« le: 23 Avril 2015, 18:08:57 »

Bonjour à tous,

J'ai les symptômes suivants depuis quelques mois :

A froid et sur grand parcours toutes les vitesses montent et descendent super bien. Dés que ça piètine un peu, en ville ou dans les bouchons, au bout d'un moment,il devient très difficile de passer la 1° puis un peu après idem pour la seconde. Je m'arrête 10 minutes et tout repasse bien sauf si je me retape un bouchon ou en ville au feux.

L'huile de boîte est  de samedi dernier, 1,5 l de 10W40 synthése ACEA3. Dans l'ancienne huile j'avais mis de l'additif, cela avait amélioré un peu le problème pendant environ 2 mois puis c'est revenu.
Le bocal de l'émetteur d'embrayage est bien plein, j'avais renouvelé les 2/3 du liquide du bocal il y a 2 mois  (liquide de frein) et pas de baisse de niveau.
La platine du récepteur est bien en place, pas de fissures visible ou au toucher, tout bien serré.
La pédale me semble un peu plus dure quand ça coince, la garde est toujours correcte.
J'ai changé le silent bloc moteur inférieur il y a 1 an environ, par contre le supérieur est pas frais, mais de la à géner le passage de vitesse surtout qu'à froid ça va.
L'embrayage a 70 mkm.
Il est vrai qu'une partie du liquide entre émetteur et récepteur est ancien, est ce qu'il réagirait mal en chauffant ? je crois que on peut pas purger et donc changer tout le liquide ?

Quelqu' un aurait déjà rencontré et résolu ce type de problème ?  :)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #1 le: 23 Avril 2015, 19:24:45 »

salut
bien pour l'ensemble des contrôle déjà fait :)
pour info la contenance de la boite c'est 2.2l  :roll:

Sinon je n'ai jamais vue ni entendu parlé d'un tel problème  :roll:
lié a une pièce qui dilate a la chaleur ?
couple emetteur recepteur peut être.. mais pour confirmer le diag ça risque de pas être super évidant
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #2 le: 23 Avril 2015, 21:09:15 »

 :)

Merci pour ta réponse.
Je vais recompléter l'huile de boîte et en profiter pour mettre de l'additif. Je vais revérifier la platine du récepteur en faisant débrayer et embrayer ma chére et tendre et moi dessous avec le nez sur cette platine pour bien voir si ça se déforme.

Et pour finir, au pire,  je changerait l'ensemble émetteur récepteur et je verrais.

 :ml:
IP archivée

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #3 le: 12 Mai 2015, 21:20:42 »

 :)Bonjour à tous,

Un petit up pour avoir vos avis.

Dans un premier temps j'ai refait le complément huile de boite dont 150 ml d'additif, j'ai renforcé la platine récepteur, plus un poil d'enfoncement et
 changé le silent bloc moteur coté distri, il était cassé net au ras du caoutchouc. Toujours pareil, 1° et 2° trés dure à chaud en ville, bouchons...et en plus grosses vibrations coté boîte.

Zou, j'ai changé le silent bloc coté boîte et l'ensemble émetteur récepteur. Pour les silents blocs c'est réussi, gros coup de frais, de la créme. Pour le passage de vitesses, à part une pédale plus douce, le problème persiste.

Bien sur les pièces sont d'occasion, les caoutchoucs viennent d'une 45 et la commande hydraulique d'une sdi qui affiche 275 mkm...(juste rodée quoi... :lol:)

Le week end qui vient je vais vérifier la tringlerie et la graisser mais je n'y crois pas une seconde, de toute façon faut que je passe dessous pour un silent bloc de ligne d'échappement (celui vers le catalyseur) disparu.

Bien sur l'hydraulique d'occase ça laisse planer un doute, faudrait acheter au moins un émetteur neuf chez Rimmer, mais si c'est pour ouvrir après...parce que la moi je crois que le diaphragme et en cause, mais pourquoi seulement à chaud et en bouchons ? Ce qui me fait penser à ça c'est que quand le passage de vitesse est dur, si j'arrive avec un peu d'élan et que je passe la 1° avant l'arrêt complet elle rentre toute seule. Donc à un moment donné ça débraye plus assez, pas de beaucoup surement.

Woé, quelqu'un aurait un conseil, une idée, quelque chose que je pourrait faire avant d'ouvrir ? Parce que un embrayage qui a 70 mkm quand même , quand je pense que la voiture a fait 320 mkm avec l'embrayage origine Rover...pfff.

Merci d'avance.



IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #4 le: 13 Mai 2015, 16:55:14 »

Axe de commande grippé peut-être. Il y a pas mal de sujets la dessus
IP archivée

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #5 le: 13 Mai 2015, 18:07:09 »



Merci pour ta réponse.  Oui en cours de grippage peut être...de toute façon faut ouvrir :cry:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #6 le: 13 Mai 2015, 19:26:02 »

bah tu peux le verifier en actionnant a la main
on doit pouvoir bouger l'axe un peu ( entre butée relâché a fond et effleurement butée embrayage )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #7 le: 13 Mai 2015, 21:35:56 »


Merci pour ta réponse.

Donc un jeu fonctionnel et si ça bouge pas...grippage en cours.

Essuyage au chiffon gras de l'axe et bourrer de degripant...?

pour info, mesure de la course du poussoir prise entre l'arête intérieure de la rotule en plastique blanc (delrin ?) et la rondelle métallique d'appui du récepteur sur la platine :

A chaud quand ça coince : 62,8 mm
A froid quand tout passe : 63,6 mm

8/10° qui font suer, bon je relativise la précision de ces valeurs (moyennes de 3 mesures) parce que pas facile d'avoir toujours la même position des becs du pied....néanmoins il y a un truc, à chaud ça débraye moins. Mesures prises avec l'ancienne commande hydraulique en place, pas refait avec la nouvelle mais comme ça coince encore...

Allez je m'y remet demain, merci à tous.

IP archivée

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #8 le: 14 Mai 2015, 11:08:01 »

Bonjour à tous,

Bon voila ce que j'ai compris, contrôle du jeu entre le poussoir de récepteur et le levier d'axe de fourchette.
Donc, zou voiture sur les rampes, je secoue l'ensemble rien qui bouge. Dépose du récepteur, je secoue le levier, rien. Je pousse un peu plus fort direction compresseur de clim, une position ou le levier ne va jamais d'ailleurs, j'ai un "tac" et le levier y va, je raméne j'ai un petit "cling" dans la boîte...je fais la manip 3 ou 4 fois, plus de "tac" mais "cling" à chaque retour . Repose du récepteur, ok maintenant ça bouge direction compresseur de clim, plutôt que du jeu c'est le poussoir qui recule.

C'est bien ça qu'il fallait faire ?  :roll2:

Bonne journée.

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #9 le: 14 Mai 2015, 11:33:10 »

oui
donc ton axe n'est pas grippé  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #10 le: 14 Mai 2015, 17:35:55 »



 :lol: Bonne nouvelle, merci pour le mode de contrôle.

Essai sur 20 km, dont 15 de ville, le probléme réapparaît au 19° km, j'allais rentrer au garage avec la banane, loupé  :o

Il y a quelque chose qui cloche à chaud, au niveau vibration, jusqu'a présent je mettais ça sur le compte des silents blocs moteur. Faut que je roule plus et que je j'essaie de comprendre, disque voilé ?

Il n'y a bien que deux silent blocs sur le perkins L ? je dis ça parce que sur le bouclier de boîte, coté cardan long ,vers le trou de pigeage j'ai 2 trous filetés (M8 au pif) est ce que par hasard quelque chose était fixé la, genre tirant ?

A +

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #11 le: 14 Mai 2015, 18:19:15 »

aucun rapport entre embrayage et silentblocs de toute façon :bah:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #12 le: 14 Mai 2015, 20:14:14 »


Un pote m'assure  que sur certaines voitures (Françaises) des silent blocs trop fatigués peuvent gèner le passage de vitesse....est ce qu'il m'aurait joué un morceau de flûte ? :lol:

C'est pour ça que j'ai remplacé celui coté boîte.

Bonne soirée.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #13 le: 14 Mai 2015, 21:18:51 »

la dessus je vois pas comment
éventuellement le silentbloc anti couple mais faudrait vraiment qu'il soit bousillé a fond, et tu aurai le problème a froid aussi
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

grib38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
« Réponse #14 le: 15 Mai 2015, 06:42:09 »


Bonjour à tous,

Oui, bien sur, j'aurais tenté.   :?

IP archivée