Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 14:44:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ 620 Ti ] Ventilateurs  (Lu 8026 fois)

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« le: 19 Décembre 2005, 01:15:53 »

Bonjour,

hier dans les bouchons, ma 620 Ti a chauffé jusqu'à quasiment la zone rouge. Après m'en être paerçu, j'ai éteint le moteur puis rallumé. Je suis descendu de la voiture (moteur allumé) et les ventilateurs ne fonctionnaient pas. Après une extinction puis un autre allumage, ils ont démarré. La température est redescendue au milieu en quelque secondes (vraiment quelques secondes !).
Auriez vous une idée de la raison du non déclenchement des moto ventilateurs ?
Est-ce la même sonde qui permet l'affichage de la température au tableau de bord et celle dont se sert l'ECU pour lancer les ventilateurs ? Comment tester la chaîne (sonde -> ECU -> relais -> ventilateurs) ?

Merci d'avance,

Laurent
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2005, 01:18:47 »

Salut

Peut-être un problème de relais :??:

La sonde qui contrôle les ventilateurs est sur le radiateur. D'ailleurs tu peux tester le fonctionnement les ventilos en shintant les deux fils qui arrivent sur la sonde :) La sonde se situe normalement sur la partie gauche du radiateur quand t'es face au moteur.

À faire confirmer of course ;)
IP archivée
Points : 3

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2005, 01:43:29 »

ben non, sur ce moteur, il n'y a pas de sondes sur le radiateur. Les ventilateurs sont commandés par l'ECU.
Et mon problème vient du fait que des fois ça marche et des fois ça ne marche pas ! Ca pourrait effectivement venir des relais mais là c'est plus compliqué car il y a une boîte entière de relais juste pour la ventilation !

Merci,

Laurent
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2005, 07:20:32 »

tu doit avoir une sonde sur la culasse avec 1 fil pour le groupe instrument et une autre sonde (2 fils je crois) pour l'écu,si tu débranche cette sonde avec contact le ventilo devrai ce déclenché :?
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #4 le: 19 Décembre 2005, 09:38:44 »

Oui, c'est extact. Il y a un fil qui part d'une sonde depuis la culasse et un connecteur juste à côté avec deux fils.
Donc si j'ai bien compris, le fil c'est pour le combiné d'instrument et les deux fils pour le calculateur.
Si je débranche ce connecteur avec deux fils, les ventilateurs devraient se déclencher.

Je vais tester ça tout à l'heure. Mais si ils ne se déclenchent pas, comment pourrais-je tester le signal donné par la sonde ? les relais ?

Merci encore,

Laurent
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2006, 11:05:30 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon problème de déclenchement des motoventilateurs. J'ai fait ce que Bens m'a dit de faire, c'est à dire que j'ai débranché le fil qui va sur la sonde de gestion moteur et qui donne la température d'eau (sonde avec deux fils donc).

Et là, comme prévu, les ventilateurs se sont allumés. Je me suis dit que la sonde n'était pas bonne, ce qui est corroboré par un ralenti bizarre (genre 1000 tr à chaud).

J'achète la sonde, je la branche, je laisse chauffer et là... rien ne se passe. Enfin si, ça chauffe. A un moment, j'ai entendu le moteur accélerer comme lorsqu'il déclenche les ventilateurs (montée en régime de 200~300 tours puis redescente immédiate) mais les ventilateurs ne se sont pas allumés. Il faudrait que je redébranche la sonde pour vérifier qu'ils sont toujours capables de s'allumer. Pour ce qui est du ralenti, il m'a *semblé* meilleur.

Bref, je désepère un peu de cette voiture... Comment diagnostiquer le problème ?

Sinon, autre problème: lorsqu'il y a de la consommation électrique au ralenti, tout chute d'intensité (feux, tableau de bord, ventilation etc etc...). Tout revient quand j'accélère. Cela ne le fait pas à chaque fois ni tout de suite. Comment diagnostiquer le nouveau problème ? Alternateur ? Régulateur ?

Est-ce que par hasard ces problèmes électriques n'empêcheraient pas les ventilateurs de s'allumer ? Ou un problème sur les ventilateurs feraient tout chuter d'intensité ? Mais quid des fusibles dans ce dernier cas ?

Merci d'avance pour tous vos conseils car là... je ne vois plus !

Laurent
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2006, 07:23:34 »

débranche ta sonde avec les ventilo en route et éssay de bougé le faisceau,relais,masse pour voir avec un peu de chance que tu arrive a coupé les ventilo du a un prob intermitente :?
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2006, 13:04:54 »

ben j'ai déjà essayé mais je n'arrive pas à arrêter les ventilos en bougeant le faisceau :-( . Par contre, je me demande si ce ne serait pas dû à mes problèmes électriques (tension qui chute de temps en temps à 11,5V puis qui remonte à 13,8V) lorsque des consommateurs sont allumés.

Qu'en pensez-vous ?

Laurent
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2006, 21:43:58 »

Citation de: Laurent620
ben j'ai déjà essayé mais je n'arrive pas à arrêter les ventilos en bougeant le faisceau :-( . Par contre, je me demande si ce ne serait pas dû à mes problèmes électriques (tension qui chute de temps en temps à 11,5V puis qui remonte à 13,8V) lorsque des consommateurs sont allumés.

Qu'en pensez-vous ?

Laurent

dans ce cas là controle l'éfficacité des masse carrosserie,me rapelle plus,mais la masse principale carrosserie sur les 600 ne serai pas a droite vu de face le véhicule comme les 200/400 (la fleime de voir sur schémas)
dans ce cas là mais des pince de démarrage entre le moteur et carrosserie pour voir si ça vient de là.
je sais que sais des idées bizarre av de soupsonné un écu qui lag :?
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #9 le: 08 Janvier 2006, 11:29:18 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la tresse de masse. Faut dire que je n'ai pas beaucoup cherché non plus, mais je pense qu'elle est sous la batterie.

Voici donc un point sur mes deux problèmes:
- ventilateur de refroidissement: même quand je débranche la sonde, ils ne s'allument pas forcément. Ca dépend de l'humeur du capitaine. je n'ai pas trouvé les relais qui pilotent les ventilateurs (et pourtant, là, j'ai cherché ! ils ne sont pas dans la boîte à relais sous le capot, juste les fusibles). Par contre, quand je met la clim, le ventilateur adéquat tourne,
- problème électriques: au ralenti, 13,8V, avec des consommateurs: 12,5V sauf des fois où la tension passe à 11,5V au bout d'un moment. Et là, même en accélérant, ça ne revient pas tout de suite à 12,5V. J'ai changé la courroie d'accessoires, j'attend de voir.

Merci pour toutes idées et merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu (Bens, Rover820i et j'en oublie sûrement),

Laurent
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2006, 23:24:25 »

bonjour,

je me permet un petit "up" car ces problèmes me pourrissent un peu la vie le matin en allant travailler !

Laurent
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2006, 00:01:04 »

Esc-ce que ton thermostat fonctionne correctement :?:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2006, 14:00:11 »

oui, mon thermostat a l'air de fonctionner correctement car la température ne monte pas quand on roule et le radiateur chauffe.
De toute façon, les sondes de température sont placées avant le thermostat, côté moteur.

Merci,

--
Laurent
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2006, 20:18:19 »

tu a dit:
ventilateur de refroidissement: même quand je débranche la sonde, ils ne s'allument pas forcément

donc laisse le débranché avec un peu de chance que les ventilos ne fonctionne pas et bouge ou échange les relais de ventilo,mais sur la TI j'ai pas la doc chez moi ce soir pour l'emplacement du relais et je ne me rapelle plus ou il est caché celui là :?
peut être du coté du phare droit ou alors il est dans un boitier multi relais (boitier noir qui comporte en générale 4 relais intégré a l'intérieur) qui est dans le compartiment moteur :?
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[ 620 Ti ] Ventilateurs
« Réponse #14 le: 14 Janvier 2006, 00:00:41 »

je te remercie bens. J'avais pensé à regarder les relais, mais je suis dans le même cas que toi: je ne sais pas où ils sont ! J'ai tenté sans succès de suivre les câbles des ventilateurs mais ce fût un échec :(

J'ai bien une boîte avec plusieurs relais et fusible mais j'ai crû lire dans la doc Rover de la TI qu'il y a une boîte avec relais intégrés. Introuvable :( De plus, dans la boîte que j'ai trouvé, il n'y a que les fusibles des ventilateurs, pas de relais pour ventilateurs.

Je continue ma quête à la recherche de la vérité !

Laurent
IP archivée