Bertoni a commis l'Ami 6 aussi quand même
Quand au style raté de la Visa, il résulte de l'adaptation à la vite du projet Y sur une plate-forme (celle de la 104) trop petite pour le design original. Bref ils auraient mieux fait de finir de développer correctement la Y (qui aboutira finalement plus tard à ... l'Axel).
Pour l'AMI 6, c'est vrai que Bertoni est coupable, mais avec des circonstances atténuantes.
En effet, le cahier des charges édicté par les dirigeants de chez Citroên était le suivant, faire une voiture de gamme moyenne qui s'intercalerait entre la 2cv et l' ID, en reprenant la base technique de la 2cv. En clair, une vrai gageure, un truc carrément imbitable.
Pour satisfaire au cahier des charges, Bertoni a du contraint et forcé recourir à certains artifices, ce qui explique la laideur de la voiture :
Custode inversée, pour augmenter l'habitacle
Usage d'une tole très fine, pour ne pas augmenter le poids et pénaliser les performances, ce qui explique tous ces plis et replis disgracieux, dont la justification technique est de rigidifier la carrosserie.
Pour l'Axel, elle n'est pas si éloignée de la Visa que ça et objectivement, on ne peut pas parler de réussite esthétique