Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 12:51:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.  (Lu 65643 fois)

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas encore vu cette méthode abordée sur le forum.

Mon débitmètre de masse d'air montre des signes de faiblesse et donc j'envisage de le re-remplacer (déjà fait une fois, mais j'ai pourri le nouveau car mon filtre à air s'est dégradé bien plus vite que prévu et donc ne devait plus filtrer grand chose). Sauf qu'ils coutent plus de 200€... Je ne peux pas me permettre de tenter un nettoyage comme dans le tuto car si ça ne marche pas, je me retrouve sans rien. Et je me suis résigné à ne pas faire la modification débitmètre pierburg plus mafam ou synergy car mon assurance ne me couvrira plus (je leur ai demandé).

J'ai donc examiné mon ancien débitmètre et là surprise, il y a un numéro de pièce à l'intérieur, différent de celui du tout, sur la partie qui mesure effectivement le flux d'air et la température: F 00C 2G2 029. Donc recherche sur internet et là... on en trouve pour environ 100€, par exemple ici: http://www.worldcarparts.co.uk/Toyota/tabid/144/ProductID/606/Default.aspx
Sur le même site, le débitmètre complet coûte aussi environ 200€.

J'en déduis donc que nous payons plus de 100€ la partie en plastique et la grille autour du capteur!!!

C'est sûrement pour cette raison d'ailleurs que les deux pièces sont fixées par deux vis Torx 5 pans introuvable.

Quelqu'un à t'il déjà tenté l'expérience de ne changer que le capteur? D'autant plus que ce serait beaucoup plus simple que de changer le tout! Si seulement on disposait d'une clef Torx 5 pans bien sûr... Ou en trouver?

Merci d'avance pour vos commentaires et expériences.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2010, 21:12:26 »

Alors là bravo c'est un scoop :)

Les Anglais n'ont jamais parlé de ça.
Il y a bien des complèts sur Ebay.uk pas chers (sans doute made in China)
mais c'est la loterie .
Là,il semble que ce soit une pièce d'origine.

Alors,tu fais le cobaye ? :)

On attend ;la clé torx à 5 branches n'est pas un problème

Mike
« Modifié: 28 Juillet 2010, 22:05:20 par FrenchMike »
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2010, 21:34:08 »

Moi y'a aucun souci à ce que je fasse le cobaye de toutes façon c'est quasi sûr que ça marche si tant est que c'est bien une pièce "guenine"! J'ai debranché le debitmètre tout à l'heure et comme d'hab je reprend bien l'accélération en continu, plus de couple en bas régime mais on sent un peu moins de pêche en haut régime. Donc confirmation débitmètre HS.

C'est surtout pour le Torx 5 pans que je me pose des questions! J'ai cherché partout sur internet et tout à l'heure j'ai fait un magasin de bricolage et un centre auto sans succès. ils ne connaissent que les Torx 6 pans classiques. Je n'envisage pas de bricoler quoi que ce soit en prenant un autre outil car elles sont ultra serrées et je voudrai une solution propre. Quelle est ta solution FrenchMike?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2010, 21:43:14 »

Laisse moi le temps de chercher,il y a des adresses en Angleterre
j'ai trouvé MAIS
Je ne peux pas t'envoyer le lien ;ça bloque  :x :x :x

Je t'ai envoyé un MP

Mike
« Modifié: 28 Juillet 2010, 22:19:47 par FrenchMike »
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2010, 22:02:30 »

J'en trouve plein aux Etats-Unis, il semblerait que ça s'appelle un "Torx Plus".
http://www.wihatools.com/700seri/716_IPR_serie.htm

Mais bon ce serait mieux de le faire venir d'Europe!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2010, 22:48:54 »

Un certain Rammie l'a essayé semble t'il avec succès:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=61270&highlight=worldcarparts


Mike
« Modifié: 28 Juillet 2010, 22:50:54 par FrenchMike »
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2010, 23:06:57 »

En effet, ça rassure! Et on y apprend même qu'il faut le Torx de taille 25!

J'ai tout commandé:
-le jeu de 7 clés Torx 5 pans pour environ 20€ FDP inclus (j'attend confirmation du prix de livraison mias ça devrait pas dépasser).
-le capteur du débitmètre pour 131€ FDP inclus.

Ce qui donne environ 150€ le tout, assez cher donc mais quand même moins sachant que maintenant j'aurai les clés Torx pour le prochain changement et si jamais elles me seraient utiles autre part! Pour info le débitmètre complet chez Oscaro se touche à 234€ FDP inclus, et 267€ FDP chez Rimmer Brothers. Donc un bon billet de 100 économisé pour un bout de plastique...

Je vous tiens au courant en espérant que ça arrive avant mon départ en vacances.

Dans tout les cas, ne faites pas la même erreur que moi: changez plus souvent votre filtre à air moteur!!!
« Modifié: 28 Juillet 2010, 23:07:44 par Soulblighter47 »
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2010, 11:08:57 »

Quelqu'un à t'il déjà tenté l'expérience de ne changer que le capteur? D'autant plus que ce serait beaucoup plus simple que de changer le tout! Si seulement on disposait d'une clef Torx 5 pans bien sûr... Ou en trouver?

Juste pour info, lorsque l'on commande un débitmètre Pierburg, il n'y a que la sonde et pas l'ensemble en plastique avec la grille.
Pour la clé Torx spéciale, quelqu'un sur le forum en avait trouvé chez Castorama ou Leroy Merlin dans un coffret d'embouts pour mettre sur un tournevis ou une visseuse  :wink:
Sinon, la méthode de scier la vis en deux est un peu archaïque mais ca fonctionne bien  :) (on peut aussi percer le milieu de la vis pour virer la tétine et ensuite avec un tournevis plat de la bonne taille, ca va tout seul)

Dans tout les cas, ne faites pas la même erreur que moi: changez plus souvent votre filtre à air moteur!!!

 +1  perso, vu le prix que ca coûte (moins de 10 €), je le remplace systématiquement à chaque vidange avec le filtre à huile (tous les 10000 kms ou 1 fois par an)
IP archivée
                           

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2010, 16:48:25 »

Bon ben j'ai reçu le prix final pour le jeu de clés Torx 5 pans en Angleterre: 40€ avec livraison! Donc commande annulée et commandé chez Norauto pour 21€ livraison à domicile. Plus qu'à attendre tranquillement de tout recevoir.

Sinon aujourd'hui j'ai roulé débitmètre débranché pour l'aller-retour maison/travail (50km en tout): consommation identique à l'habitude (5.2l/100 avec la clim sur le retour).
IP archivée

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2010, 23:51:44 »

Méfiance
Suite panne débimètre sur autoraute, (90 à fond en légère montée) je m'arrête au Mans chez un ex gros concessionaire Rover.
Il me change juste le "doigt" (il était short en temps et m'a dis qu'on pouvait les avoir séparément), et je repart à allure normale, mais avec un moteur mou sous 2000 trs. signe d'un débimètre foireux.
Je laisse passer quelques mois, et vais voir mon concessionaire rover (ex , mais toujours en sav), il me dit la chose suivante :

Ils ont essayé puis renoncé à ne changer que le doigt.
Pour lui, les deux sont appairés et doivent être changés ensemble. Ce qu'il a fait et j'ai retrouvé un moteur normal.

Mon anecdote n'as pas valeur de vérité bien sûr, et je ne vois pas en quoi changer un bout de plastique peut agir, mais à méditer... :lol:
Bien sûr le doigt changé était peut être défectueux bien que neuf...

Nota: cela remonte à 2 ans et je ne connaissait pas à l'époque la possibilité de débrancher le débimètre :wink:
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2010, 08:51:08 »

Ils ont essayé puis renoncé à ne changer que le doigt.
Pour lui, les deux sont appairés et doivent être changés ensemble. Ce qu'il a fait et j'ai retrouvé un moteur normal.

Il n'y a absolument aucun lien entre la sonde et le manchon en plastique, c'est juste que ta sonde était défectueuse (ca arrive  :wink:)
J'ai déjà remplacé uniquement la sonde et ca fonctionnait nickel  :)

Par contre, il faut bien faire attention lorsque l'on remplace uniquement la sonde de ne pas mettre les doigts n'importe où (notamment le fil sur le côté) chose qui n'arrive pas lorsque l'on remplace les 2.
IP archivée
                           

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #11 le: 30 Juillet 2010, 10:12:57 »

Ok merci pour les infos je ferai attention, et si elle est défectueuse je la renverrai direct: satisfait ou remboursé!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #12 le: 31 Juillet 2010, 12:17:49 »

Tous les espoirs sont permis;
quelqu'un d'autre vient de l'essayer avec succès:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=65520


Mike
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #13 le: 02 Août 2010, 16:58:40 »

J'ai reçu le capteur du débitmètre. Il est strictement identique à l'original, marqué Bosch dessus, mais la référence est légérement différente: F00C2G2032. Cette référence est la seconde marquée sur le site ou je l'ai acheté donc il doit s'agire d'une révision ou quelque chose comme ça.

Le débitmètre est arrivé dans une boite de la marque Meat and Doria, qui, recherches faites, est un constructeur de pièces automobiles Italien, apparement assez connu et côté, donc je ne m'inquiète pas. Ce doit simplement être un des nombreux sous-traitants de Bosch. J'attend toujours mes clés Torx 5 pans qui devraient arriver très prochainement et je vous fait un tuto et surtout un test "on the road".

Ce qu'on ne saura pas tout de suite, c'est si le nouveau débitmètre sera fiable dans le temps...
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
« Réponse #14 le: 03 Août 2010, 13:29:15 »

Et voilà enfin reçu ces fameux Torx 5 pans, avec un trou au centre. La taille 25 est exactement celle qu'il faut.

Il devient donc très facile de procéder à l'échange du capteur uniquement, directement sur la voiture. Il vous suffit d'enlever le cache moteur puis le cache du filtre à air pour avoir un accès facile au débitmètre. Ensuite dévisser les deux Torx, assez fortement serrés ma foi:



Ensuite bien penser à rebrancher la prise du débitmètre évidemment! A noter que le nouveau débitmètre ne possède pas les pates qui servent à clipser la prise, mais elle tient très bien toute seule. Bizarrement elle en possède une autre qui heureusement ne gène pas et doit servir à d'autres véhicules. Puis reste à tout refermer surtout cette boite à air qui est une vraie plaie.

Essai routier: première impression, plus d'hésitation ni de retard à l'accélération comparé au vieux débitmètre. D'abord je fais chauffer le moteur doucement vu que je vais taper dedans pour tester toute la plage...

Globalement, joli gain de puissance, elle ne s'essoufle pas, puissance constante de 2000 à 4000 tours, on est presque scotché au siège (ça reste une 75). Par contre, en dessous de 2000tours, c'est beaucoup mieux qu'avec l'ancien débitmètre mais légérement moins bien que débranché. J'attends de voir à l'utilisation si ça s'améliore encore (ce fut le cas la dernière fois). Dernier point, la conso: bizarrement le vieux débitmètre ne me faisait pas surconsommer. Débitmètre débranché, légère augmentation ce week end. Là sur le petit trajet test de nationale, très agréablement surpris avec un beau 4.6l/100km malgré mes accélérations dans les quelques ronds points. J'en conclue donc que c'est bon.

En utilisant le test intégré 4 (conso instantannée), je me suis rendu compte d'une chose (route plate, même conditions):
Ancien débitmètre: la conso instantanée varie de +/- 1l autour de la valeur moyenne, environ 3/4 fois par seconde. Quasi illisible.
Débitmètre débranché: la conso instantanée varie de +/- 0.5l autour de la valeur moyenne, environ 2 fois par seconde.
Nouveau débitmètre: identique débitmètre débranché.

Si vous faites le test en montée, descente, fort vent, les valeurs oscillent d'autant plus donc ce n'est pas représentatif. Qu'en pensez vous?
« Modifié: 03 Août 2010, 13:31:52 par Soulblighter47 »
IP archivée