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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Tuto diagnostiques webasto  (Lu 23969 fois)

FrenchMike

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Si vous avez des doutes sur le fonctionnement  du Webasto  (Modèle 98570B)

Procédez comme ceci :

Le moteur étant coupé, munissez vous  d’un chronomètre.

Procéder d’abord à une Remise à zéro du processeur en débranchant puis rebranchant la prise à deux fils.
Aucun bruit ne doit se faire entendre sinon la carte électronique est en panne.

Pour forcer le système à se mettre en marche indépendamment de la limite inférieure
de +5 degrés,brancher un fil entre la masse et la pin 3 du connecteur 6 broches:



 Simultanément, lancer le chrono et écouter si la turbine à air s’arrête.

-Si elle se coupe après 2 minutes et 7 secondes :Anomalie
     La pompe à fuel, pompe de circulation d’eau peuvent être en cause, mais plus
      Vraisemblablement la carte électronique.
-S’il y a 4 minutes et 5 seconde (avec un break de 3 secondes après 2 minutes)
      La résistance de la bougie est trop forte ; allumage avorté par sécurité
-S’il s’écoule 4 minutes et 40 secondes (break de 3 secondes après 2 minutes)
     L’allumage a eu lieu mais la détection de flamme est incorrecte passage en erreur et stop.

Evidemment,si la turbine continue de tourner et que ça sent le kérosène,c'est bon. :)


Pour en savoir plus :

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=33819.msg666675#msg666675

Mike
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bens

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2010, 21:14:31 »

salut FrenchMike
là c'est du costaud,tont topic est nickel :wink:
je sais que tu est très fort en électronique et ordinateur,d'ailleurs je ne sais pas comment tu fait pour relier une carte électronique sur un pc et avec quel logiciel? il faut être a mon avis avoir des études assez poussé pour être comme toi :)
tu est aussi une personne très importante dans ce forum :wink:
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2010, 21:21:04 »

Merci Bens,

Tu me flattes ;en fait je ne suis qu'un ancien électronicien en retraite
qui essaie de rendre service :wink:

Mike
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2010, 11:21:04 »

Petit complément,(si les Administrateurs pouvaient me laisser modifier mon message d'origine ce serait mieux)

Lors de la mise en route citée précédemment,si ;

Vous entendez la turbine se lancer pendant 2 secondes, s'arrêter 4 secondes ,repartir puis
Finalement s'arrêter au bout de 2 minutes 7 secondes,c'est qu'une erreur est générée.ça peut être:

-Tension insuffisante (moins de 10 volts sur le webasto)
-Bougie en court-circuit ou coupée
-Pompe de circulation coupée ou court-circuit
-Pompe à fuel coupée.
-Carte électronique en panne (le plus souvent)

La suite reste inchangée.

Mike
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bens

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2010, 14:49:03 »

Petit complément,(si les Administrateurs pouvaient me laisser modifier mon message d'origine ce serait mieux)

Lors de la mise en route citée précédemment,si ;

Vous entendez la turbine se lancer pendant 2 secondes, s'arrêter 4 secondes ,repartir puis
Finalement s'arrêter au bout de 2 minutes 7 secondes,c'est qu'une erreur est générée.ça peut être:

-Tension insuffisante (moins de 10 volts sur le webasto)
-Bougie en court-circuit ou coupée
-Pompe de circulation coupée ou court-circuit
-Pompe à fuel coupée.
-Carte électronique en panne (le plus souvent)


La suite reste inchangée.

Mike
mais c'est au moment que tu démarre le moteur ou au moment que tu coupe le moteur?
nikel,je te pose une question,bien sur je pense que je la connais,pourquoi sur 75/ZT avant 2005 le webasto ce déclenche a partir de +5°(dans manuel du rave) et modèle de ma 75 de 2005 le webasto ce déclenche a partir de 7° :roll:
le problème j'ai aucune infos présice sur les modèles de 2005,bien sur j'ai des rave de MG Rover d'une durée de 1 an de validité,donc les miens sont valable jusqu'a fin aout 2011.bien sur que je m'en branle de c'est rave qui est juste du copier /collé sans parlé du 2005 avec facturation au patron :(
donc pour moi avec imprécision,je pense que modèle 2005 le webasto démare vers les 7°
sinon merci pour cette infos FrenchMike :)
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2010, 15:14:27 »

Salut Bens,

Il y deux choses distinctes :

-Le Webasto proprement dit que tu peux tester suivant ma méthode même moteur arrêté,et quelque soit la température.

-Le thermostat qui est un simple interrupteur bilame commandé en température .
 Que tu connais bien,(c'est le rond) en bas du radiateur.
 C'est lui et uniquement lui qui fixe le seuil d'autorisation de la mise en route .(envoi de 12 volts sur la pin 1)
 Il est possible que le seuil ai changé au cours des années. :)

Mike
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fafoune

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #6 le: 28 Octobre 2010, 10:05:10 »

heuuu juste pour info, c'est censé faire monter la température du moteur hein? Mais ca lui permet de monter a bonne température en combien de temps en gros (je sais plus le chiffre, mais aiguille horizontale) ? quand il fait 0 par expemple, pour avoir une idée du temps, même grossierement.

(perso j'ai fait tourner la tuture un bon 1/4 d heure alors qu'il faisait un peu en dessou de 0. En prenant la voiture apres, l'aiguille etait toujours tres basse (pourtant la turbine tournait, je l'entendais de chez moi! mais j'ai aps fait gaffe si elle se coupait par alternance. verrais ca aux prochaines gelées)
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gisele

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2010, 11:00:48 »

Bonjour.
Non, ça n'est pas sensé tourner par intermittence..... Ca se met en route quand le moteur est froid et la température exterieure est inferieure à 6°. Ca fait son cycle et s'arrete définitivement quand le moteur est chaud ( vers les 70° si je me souviens bien ), jusqu'à la prochaine fois.
Personnelement, quand le mien était en panne, j'avais l'aiguille à la moitié après une bonne vingtaine de kilomètres et une quinzaine de minutes. Depuis qu'il est réparé ( merci Mike ), l'aiguille est à la moitié dés la sortie de la ville ( 3-4 kms ) et dans les 5 minutes. Je n'ai pas le timer donc pas de mise en route à l'arrêt.
gisele
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (electricité) : tuto diagnostiques webasto
« Réponse #8 le: 28 Octobre 2010, 11:56:55 »

Bonjour.
Non, ça n'est pas sensé tourner par intermittence..... Ca se met en route quand le moteur est froid et la température exterieure est inferieure à 6°. Ca fait son cycle et s'arrete définitivement quand le moteur est chaud ( vers les 70° si je me souviens bien ), jusqu'à la prochaine fois.
Personnelement, quand le mien était en panne, j'avais l'aiguille à la moitié après une bonne vingtaine de kilomètres et une quinzaine de minutes. Depuis qu'il est réparé ( merci Mike ), l'aiguille est à la moitié dés la sortie de la ville ( 3-4 kms ) et dans les 5 minutes. Je n'ai pas le timer donc pas de mise en route à l'arrêt.
gisele

Salut gisele,

Alors,il marche toujours ! :)

Si tu veux l'améliorer pour pas cher,regarde ça: :wink:

http://outboundlink.net/anxo/dr_ta_1/goto.php?DR_id=1538&SID=e1b875ah7u&linkout=http%3A//www.maplin.co.uk/Module.aspx%3FModuleNo%3D265472

Mike
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FrenchMike

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« Réponse #9 le: 28 Octobre 2010, 12:09:12 »

heuuu juste pour info, c'est censé faire monter la température du moteur hein? Mais ca lui permet de monter a bonne température en combien de temps en gros (je sais plus le chiffre, mais aiguille horizontale) ? quand il fait 0 par expemple, pour avoir une idée du temps, même grossierement.

(perso j'ai fait tourner la tuture un bon 1/4 d heure alors qu'il faisait un peu en dessou de 0. En prenant la voiture apres, l'aiguille etait toujours tres basse (pourtant la turbine tournait, je l'entendais de chez moi! mais j'ai aps fait gaffe si elle se coupait par alternance. verrais ca aux prochaines gelées)


Pour te donner une idée;

J'ai fait l'essai hier ;moteur arrêté température extérieure + 12 degrés

La température au niveau du webasto monte en 12 minutes à 74 degrés(compter 100 gr de fuel)
ensuite il passe en mi-charge jusqu' a ce que la température atteigne 77 degrés (il peut y avoir la contribution du moteur)
Puis, il se coupe complètement.


Mike

« Modifié: 28 Octobre 2010, 16:57:12 par FrenchMike »
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gisele

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« Réponse #10 le: 29 Octobre 2010, 08:21:42 »

Alors,il marche toujours ! :)

Bonjour Michel.

Oui, il marche toujours. Testé ces derniers jours.
gisele
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fafoune

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« Réponse #11 le: 29 Octobre 2010, 09:28:27 »

Mike, pour le control a distance, dans ma notice de la 75 on me parle d'une télécommande. Visiblement c'est une option sur le webasto, mais sais-tu si cette option utilise un recepteur externe (un peu comme ton lien) ou si le controle de l'allumage passe par l'ordi de bord de la voiture sans modif de cablage en gros (donc le même recepteur que nos clés par exp?) ??

Par ailleurs, quelqu'un connait la ref et le prix de cette option?

Si quelqu' un l'a, quand on demande l'allumage a distance, seule la turbine du webasto tourne ou est-ce que le moteur de la voiture démarre également??
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FrenchMike

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« Réponse #12 le: 29 Octobre 2010, 09:58:54 »

Je ne sais pas,il y a des chances si équipement d'origine . :(

Par contre,je sais qu'il existe un timer Webasto qui coute cher. il faut fouiller sur les  forums Anglais.


Non,pas besoin du moteur (c'est l'intérêt de la chose)
Il suffit de mettre la pin 3 à la masse et ça chauffe.... :)(voir mes posts)

Dans les pays froids,c'est utile ;depuis ton lit,tu préchauffe ta voiture.. :D

Par exemple avec un portable:

http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=IHMK160

Mike
« Modifié: 29 Octobre 2010, 16:57:49 par FrenchMike »
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jrm10

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« Réponse #13 le: 29 Octobre 2010, 11:02:40 »

Fafoune, je suis pas expert élétricien, mais j'ai un début de réponse comme je dispose de l'option. La clim. se met en marche lorsque tu actionne la télécommande. Pouvu que tu l'ai laissé en "auto" avant d'avoir coupé le contact. Donc "branché sur le faisceau de la voiture.

Tiens, je viens d'extraire le schémas électrique d'une doc. Webasto.
Vorwarhluhr en bas a gauche, c'est le programmateur, pour un déclenchement manuel, qui est livré avec la télécommande.

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FrenchMike

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« Réponse #14 le: 01 Novembre 2010, 15:53:58 »

Appel aux administrateurs  :D

Il y a une erreur dans mon tuto que je voudrais corriger mais je n'ai plus d'accès  :roll:

Si vous pouviez faire quelque chose  :)


Mike
« Modifié: 01 Novembre 2010, 15:54:13 par FrenchMike »
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