Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 14 Mai 2024, 05:52:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZS 105 TD MK1] - (Mécanique) : Problème pression dans le circuit de refroidissement.  (Lu 16644 fois)

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une MG ZS TD en plus de ma 75 V6 Mais elle a le problème suivant : le liquide de refroidissement se sauve par le bouchon du vase d'expansion lorsqu'elle roule. Pour le moment, j'ai du faire 350km avec sans autre problème que celui-ci. Le moteur fonctionne parfaitement (juste le démarreur à réparer, contacts à refaire).
Voici ce que j'ai pu vérifier jusqu'ici :
 - le moteur de ne chauffe pas, l'aiguille de température reste légèrement sous la barre horizontale mais le peu que j'ai roulé avec, je me suis arrêté toutes les heures pour vérifier/refaire le niveau
 - il n'y a pas de mayo dans le vase d'expansion
 - il n'y a pas de mayo sous le bouchon d'huile ou à la jauge
 - il n'y a pas de bulle qui remonte dans le vase
 - le thermostat a été changé sous l'ancien propriétaire (moins d'un an)
 - au bout d'une heure, les durites du radiateur sont chaudes (j"ai roulé avec la clim donc ventilos en marche permanente)
 - je n'ai pas de chauffage, l'air qui sort même en mettant au plus chaud est juste à la température ambiante.

J'ai prévu de changer le bouchon du bocal (il semble venir d'une casse(?)) mais je crains que ce ne soit pas la cause du problème. Le radiateur de chauffage peut-il se boucher et provoquer ce problème? Quelles sont les causes possibles et comment les résoudre? J'ai vu quelques posts sur des sujet similaire (sur ZR) mais sans réponse sur une résolution du problème.
Merci pour votre aide.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Otau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Bonjour, a ta place ma premiere inquietude serait de savoir si ce n'est pas mon joint de culasse,pour ca je la laisserai tourner sur place ralanti legerement acceleré quelques minutes sans chauffage et je regarderai ma temperature et surtout je surveillerai ma durite qui doit bien sur chauffé mais pas gonfler tu dois pouvoir legerement l'enfoncer. verifie ca pour commencer.
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Merci pour ta réponse. J'ai envisagé le joint de culasse mais comme je le décris, je n'en ai pas les symptômes. J'ai fait 230 km avec, sans chauffage( 28°C dehors, pas besoin) en fesant une pause au bout de 100 km sans qu'elle ne chauffe et les durites n'était pas "durs". Juste le liquide s'était échappé par le bouchon.
Et ce qui m'interpelle le plus est cette absence de chauffage justement (alors que tous les volets de commandes semblent bien fonctionnels).
D'autres tests à effectuer pour le joint de culasse ou autres pistes?
« Modifié: 11 Août 2014, 19:58:58 par Ked900 »
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753

Test CO, mesure des compressions pour le jdc
IP archivée

Otau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

En effet ton circuit d'eau se fait, il est possible comme le dit romeo que malgres tout ca vienne du joint de culasse et que de l'air passe dans l'eau le plus souvant le joint lache entre l'eau et l'huile..Mais sans etre mecanicien il me semble que si c'etait le cas le circuit d'eau ne se ferait pas et la voiture chaufferai  mais je ne suis pas affirmatif, Es ce que tu rajoute de l'eau ?Combien?Es ce que ton circuit chauffage peut etre en cause As tu vu une fuite quelque part?
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Pour le peu que j'ai roulé avec, j'ai du remettre environ 1/2 litre tous les 100/120 km. A chaque fois, le niveau est au mini et visiblement, l'eau s'échappe par le bouchon du vase d'expansion donc il y a une surpression dans le circuit. A part ça, pas de bulle à remonter dans le vase, pas de mayo ni dans le vase ni dans l'huile, pas de fumée, ni blanche, ni bleue (ni noire d'ailleurs) à l'échappement mais pas de chauffage.
Je pense qu'il y a de l'air au niveau du circuit de chauffage que la purge n'a pas éliminé. Je rentre de vacances, je vais revoir tout ça demain.
Je vous tiens au courant.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Bon, donc aujourd'hui, j'ai refait une purge du système mais je n'ai pas encore reçu mon nouveau bouchon (pas avant mardi maintenant). J'ai tout bien fait comme il faut avec chauffage à fond. J'ai du laisser tourner une demi heure pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement. L'air chaud à commencé à sortir des aérateurs, ce qui m'a rassuré. J'ai encore laissé tourner, en poussant le régime à 2000tr/min, pendant environ 20 minutes mais jamais les ventilos ne se sont déclenchés. Las, j'ai pensé que cela suffisait. Mon niveau de liquide n'avait pas bougé, tout semblait ok. J'ai roulé environ 500 m à faire le tour du paté de maison pour remettre la voiture à sa place en prenant 3000tr/min dans la courte ligne droite. Une fois stationné, j'ai ouvert le capot et ai pu constaté que lors de cette courte boucle, le liquide était de nouveau sorti par le bouchon  (et l'air ne sortait plus tr-s chaud) :?
Toujours pas de bulle dans le liquide, pas d'odeur particulière, pas de fumée à l'échappement ni de mayo nul part.
Les durites en haut et en bas du radiateur n'étaient pas dur ni avant de la faire rouler (après 45 minutes de chauffe à l'arrêt donc) ni après le roulage (et explosion de liquide)
Elles étaient toutes les deux chaudes. Normal?
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Otau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Bonjour, de toute evidence ton circuit se fait mal ou ne se fait pas . Comme tu as dit que le thermostat avait etait changé pas l'ancien proprio  je controlerai la pompe a eau ; ne faucalise pas sur ton chauffage. Si ton circuit ne se fait pas c'est normal que tu n'ai pas de chauffage
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

J'attend de recevoir et de faire un test avec le bouchon neuf. Si ça ne change rien, je regarderai du côté de la pompe à eau. Elle semble ne pas avoir été démonté depuis un bon moment. Je vais déjà regarder s'il y a un tuto.
Prochaine news en fin de semaine prochaine  :)
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Otau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Oui tu fais bien le bouchon peut tout a fait etre le probleme. courage ca va le faire .
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Petite news du jour: j'ai reçu mes pièces hier donc aujourd'hui j'ai refais l'appoint de LDR puis purgé et installé mon nouveau bouchon de vase d'expansion, différent de celui d'origine. J'ai circulais aujourd'hui en ville sans la moindre fuite . J'ai pu vérifier quel es ventilos se déclenchaient bien en roulant (d'ailleurs la jauge de température baisse beaucoup à ce moment). Cet après midi, j'ai fais un circuit en poussant un peu plus, de Nantes à Saint-Brévin chez mes parents pour faire le reste de la révision (vidange et filtres, voir autre topic sur mon problème de edémarrage). Je l'ai un peu poussé (3000tr/min, c'est quand même qu'un diesel) et en arrivant, tristesse : encore une explosion de liquide par mon nouveau bouchon. Pourtant, la température n'a jamais franchie le trait du milieu sur le trajet. Consolation, il restait quand même suffisamment de liquide dans le vase, contrairement à ce que j'avais avec l'ancien bouchon.
Je vais refaire une purge demain (quand le moteur redémarrera) mais si vous pouviez me donner la procédure à suivre précisément car j'ai peut-être oublié quelque chose (reposer le bouchon trop tôt?)

Merci à vous.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

c'est une purge automatique  !!!
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Donc normalement rien à faire? Je met à niveau, je referme avec le bouchon, je démarre et je roule? ou je laisse tourner au ralenti jusqu'à température de fonctionnement?
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

Tu mets niveau au max ,tu laisses tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilo déclenche , tu vérifies le niveau (faire appoint si nécessaire )
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Ok, j'ai la journée pour ça demain parce que pour faire déclencher les ventilos au ralenti, faut avoir du temps ;)
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999