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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse  (Lu 9695 fois)

K69sknk

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Bonjour, voila j'ai acquis une 75 il y a peu de temps et j'ai un problème (en fait plusieurs pb) mais je ne parle que de celui ci dans le sujet.
Donc mon aiguille de température moteur peut monter jusqu'à la moitié seulement si elle ne roule pas. En effet une fois la température montée (75degre max) lorsque je roule la température redescend jusqu'au rond bleu.
1. Pas de chauffage centrale
2. Chauffage de désembuage ok
3. Chauffage arrière ok mais faible du côté passagé (d'ailleurs le tapis est trempé je ne sais pas si c'est lié mais je précise)
Quels test sont à réalisé pour confirmer le calorstat hs?
Merci d'avance si vous avez une piste !
« Modifié: 01 Mars 2017, 13:34:50 par K69sknk »
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gisele

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #1 le: 19 Février 2017, 12:54:44 »

Bonjour.
Si tu sais déjà que la température ne monte pas au dessus de 75°, pas d'autre test à faire. le calorstat est HS et reste ouvert.
2 solutions: soit tu le changes (très chiant mais préférable), soit tu montes sur le tuyau un calorstat de R5.
les 2 tutos sont sur le forum.  http://www.forum-rover.com/index.php?topic=36269.0
gisele
« Modifié: 19 Février 2017, 12:55:34 par gisele »
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K69sknk

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #2 le: 19 Février 2017, 13:00:07 »

Merci de ta réponse. J'ai effectivement vu cette solution alternative. Ça tient dans le temps ? Pour le soucis de chauffage centrale quel rapport avec le calorstat ? Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien de l'air chaud qui sort du désembuage a l'avant et du chaud en bas au niveau des pieds mais que de l'air froid au niveau des ventilations centrales...
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scoubix

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #3 le: 19 Février 2017, 13:21:37 »

Merci de ta réponse. J'ai effectivement vu cette solution alternative. Ça tient dans le temps ? Pour le soucis de chauffage centrale quel rapport avec le calorstat ? Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien de l'air chaud qui sort du désembuage a l'avant et du chaud en bas au niveau des pieds mais que de l'air froid au niveau des ventilations centrales...

Pour les ventilations centrales qui ne chauffent que de l'air froid, tourne la molette en dessous de l'horloge :)
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MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

K69sknk

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #4 le: 19 Février 2017, 14:17:10 »

La molette ne change rien... que du froid côté chauffeur, centre, passager. Le reste des ventilations sortent bien du chaud 🤔 A noter aussi que derrière le passager (au niveau des pieds) j'ai de l'air chaud mais plus frais que l'autre coté.
D'ailleurs si un spécialiste sais quelque chose sur les drains, évacuation d'eau, derrière le passager toujours la moquette est complètement trempée. Il y a quelque chose qui passe en dessous dans cette zone ?
Merci d'avance !
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ralphmalph

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #5 le: 19 Février 2017, 15:18:40 »

question bête, mais à l'arrêt ou en ville, bouchons, la température monte au dessus de 75° et le ventilo se met en route ?

parce que moi c'est un peu pareil sur mon coupé : en ce moment dès que je roule la température reste en dessous de 78°.
mais sur place ou en ville elle monte bien au dessus mais dès que je suis sur route elle redescend en dessous de 78°
j'en ai juste déduit que la circulation d'air est bien faite et refroidit bien.
j'ai déjà changé 2 fois le calorstat pour être sûr donc ça vient pas de lui à mon avis. donc en ce moment le moteur arrive jamais en température optimale et le régime moteur est bridé.
j'attends des températures plus clémentes pour confirmer, parce que sinon je vois pas d'où ça pourrait venir, j'ai pas de défaut moteur.

tu es peut-être dans le même cas et donc c'est un faux problème

K69sknk

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #6 le: 19 Février 2017, 15:24:26 »

La température monte bien dans les 75° à l'arrêt (en tout cas la jauge indique son milieu) ou en ville quoi qu'elle descend un peu en ville quand même.
Pour ce qui est du ventilo je ne sais pas, quelle procédure pour effectuer un test ?
En tout cas j'ai acheté le thermostat de renault 5 (pour le prix...) je le monte dès que je le reçois.
Niveau moteur elle prend bien ses tours RAS de ce coté là...
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Orgiswing

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
« Réponse #7 le: 19 Février 2017, 15:29:17 »

Merci de ta réponse. J'ai effectivement vu cette solution alternative. Ça tient dans le temps ?

J'ai installé un calorstat de Renault 5, de marque Gates (Oscaro) pour 7,12€ le 05/02/2014 à 252000 km.
Actuellement, je suis à 296000 km et l'auto fait 350 km tous les deux jours depuis un mois (dont 100 km d'autoroute).

Tu as une idée de la fiabilité.
Petite précision, j'habite dans le Nord de la France (pour la chaleur). Mais je vais deux ou trois fois par an sur Toulon et Arles aux beaux jours, et pas de problème.
« Modifié: 19 Février 2017, 15:30:07 par Orgiswing »
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K69sknk

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« Réponse #8 le: 19 Février 2017, 15:37:05 »

Super, ca me rassure pas mal... J'ai pris celui ci https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th4495-89-4139588-316-p 89°
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Orgiswing

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« Réponse #9 le: 19 Février 2017, 16:01:03 »

Pour éviter du travail à cause d'un éventuel défaut de fabrication, mets ton calorstat neuf dans une casserole d'eau froide et chauffe là.
Tu peux vérifier qu'il s'ouvre.

Si tu as un thermomètre genre celui d'un stérilisateur, tu peux vérifier à quelle température il s'ouvre.
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ralphmalph

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« Réponse #10 le: 19 Février 2017, 18:58:14 »

le souci des jauges de température d'origine, c'est qu'elles arrivent un peu en dessous du milieu dès 60° et qu'elles n'en bougent plus, sauf s'il y a surchauffe.
donc que ta température soit à 60 ou à 75, tu verras pas la différence sur la jauge.
c'est pour ça que j'ai un manomètre additionnel qui prend la température sur la durite en haut du radiateur.

pour le ventilo, ben c'est pas compliqué, tu la laisses tourner sur place. au bout de quelques minutes (entre 5 et 15 selon température extérieure), ton ventilo doit se mettre en route

K69sknk

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« Réponse #11 le: 19 Février 2017, 19:42:36 »

Ça marche je fais les test demain. Pour avoir la temp j'ai un obdclick (oui je sais 👎🏻) qui me la donne. D'ailleurs d'après ca je tourné entre 48 mini (Quand je roule) et 75 max (a l'arrêt quoi)
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Orgiswing

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« Réponse #12 le: 19 Février 2017, 20:57:01 »

Pour avoir la température, il suffit de passer par le diag tableau de bord.
Voir paragraphe 7
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
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« Réponse #13 le: 19 Février 2017, 21:42:14 »

Je vais essayer de lire mon ordinateur de bord...Je crois que j'ai la fiche connecteur qui n'est pas bien en place. (J'ai des traits sur l'écran)
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BATMAN1

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« Réponse #14 le: 19 Février 2017, 22:34:11 »

Bonsoir .
Des traits verticaux ? Si tel est le cas , j'en ai aussi parfois , mais le soucis disparaît tout seul assez vite et sans aucune incidence sur quoi que ce soit  .
« Modifié: 19 Février 2017, 22:35:40 par BATMAN1 »
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LORD-NICO