Bon, mon problème de fumée blanche est résolu, c'était effectivement une connerie de ma part, normal.
La suie que j'hésitais à enlever sur le bloc moteur faisait une légère épaisseur et donc les joints ne faisaient plus contact correctement. Un bon nettoyage de tout ça et c'est réglé.
Le problème c'est que je n'ai résolu QUE ma connerie, donc questions:
-Comment la durite entre l'intercooler et l'EGR peut être aussi grasse ( très, très) en extérieur alors que pas de fuite au niveau des joints toriques ni ailleurs autour de la dîtes durite?
-Pourquoi une aggravation soudaine de la perte de puissance?
-Est-il possible que la voiture se soit mise en mode sécurité? Si oui, comment le savoir et comment le résoudre?
-Gisèle disait que mon embrayage était très certainement mort, mais les vitesses passent sans le moindre problème. ??? est-ce qu'il fuite du circuit hydraulique peut générer mes pannes?
Ps: j'ai pas eu le temps de faire mon test injecteurs, promis je le fait demain